Ça me fait un peu bizarre de me dire qu’un jeu Nintendo Wii, c’est « rétro » !! Parce que cette petite excitation à l’idée de découvrir « cette nouvelle manière de jouer » ne me semble pourtant pas dater d’il y a… 20 ans !!
Ce Weekend, j’ai fait découvrir à Rose Kororinpa, un titre original et coloré de Hudson Soft qui utilise les gyroscopes de la Wiimote pour contrôler une bille dans un labyrinthe. Le titre avait su me séduire lorsque je l’avais découvert, poussant à réussir le challenge dans un temps restreint afin de gagner de nouvelles billes en forme d’abeille ou de coccinelle. Un peu à l’image des labyrinthe en bois (ou les boules en plastique) qui demande de faire se déplacer une bille sans la faire tomber dans un trou, ou hors de son chemin. Cela fait un peu penser à un autre titre qui nous avait marqué avec madame à l’époque de la PlayStation 1 : Kula World.
A l’époque j’étais même très enthousiaste en découvrant ce jeu échangé contre une série de mauvaises pioches achetées avec ma première Nintendo Wii. Zou, My Sims et Harvest Moon échangé contre Kororinpa et Les Lapins Crétins, alors que je pestais encore de la déception du tout nouveau Mario Kart. Bon j’étais monté jusqu’au 40° niveau, pas certain que ma Rose accroche suffisamment !
L’hiver s’était installé, il nous fallait un petit quelques choses pour nous plonger madame et moi dans notre cocon numérique. Après avoir terminé quelques anciennes ré-éditions de la série Resident Evil durant l’automne, je lui avais proposé de nous remettre dans Final Fantasy VII, laissé à l’abandon depuis près d’un an… Ce qui ne fut pas bien long. L’histoire d’une après-midi et nous étions en réalité dans le combat finale d’un épisode 2, finalement assez décevant..
C’est alors que l’actualité s’emballe un peu autour de la série Tomb Raider avec l’annonce d’un tout nouvel épisode pour cette année 2026, Legacy of Atlantis. De nouvelles aventures pour Lara Croft qui débarquent enfin sur la PlayStation 5, reprenant la trame du tout premier épisode sorti il y a 30 ans ! De quoi me rappeler qu’il y a déjà un bon moment, j’avais été bluffé par le reboot de la série qui débarquait alors sur ma PlayStation 3 !
Et voilà que je découvre une super Promo sur le PlayStation Store, un Survivor Bundle proposant les 3 épisodes de cette série « Reboot », dont le dernier auquel je n’ai même jamais joué !
Avec la trilogie « Définitive Survivor » qui était en promo cet hier, c’était donc une belle occasion de tout reprendre depuis le début. Même s’il a avait été amélioré en version PS4 et qu’il tourne sur une machine plus performante. On sentait que les « effets de particules » qui créait cet effet Waouw lors de la sortie du premier reboot en 2013 sur la PlayStation 3 ne suffisent plus de nos jours… et le second épisode Rise of Tomb Raider ne donnait clairement pas cette impression de repousser les limites…
Entamée il y a déjà 8 années, nous nous étions lancés dans Rise of Tomb Raider, la seconde des aventure de Lara Croft dans une période un peu chargée. Si le premier épisode de ce reboot avait été une véritable claque vidéoludique sur la PS3, il faudra bien admettre que Rise of Tomb Raider n’aura pas su se démarquer sur notre PlayStation 4, à l’époque, alors que nous sommes toujours complètement plongé dans les aventure de Aloy, l’héroïne de Horizon Zéro Dawn.
Et cela change évidemment beaucoup de chose, car le titre de Guérilla vient nettement relever le niveau d’un gameplay efficace, dans un genre un peu similaire, le tout dans un monde largement plus ouvert et varié. Car très vite, si Rise of Tomb Raider offre de jolis visuels dans les montagnes de l’Himalaya, un sentiment de monotonie s’installe à force de rester dans un décors qui manquent de variété. Ce ne sont pas les vieilles installations soviétiques délabrées qui viendront m’impressioner.
Parce qu’en ce temps là, on avait pas de smartphones ni d’Internet. Alors, on s’écrivait à coût de timbre à 13Fb.
Aujourd’hui, c’est ton anniversaire mon cher Tbob et j’espère que tu en feras une belle journée !!! Parce que, parce qu’on porte des lunettes de soleil quoi, voilà !!!
Joyeux anniversaire mon Charly, artiste qui met tant d’énergie dans notre maison ! 17 ans aujourd’hui, pfiiiuh !
J’aurais certainement pu ou dû en écrire plus… Raconter cette nouvelle aventure dans ta nouvelle école à Esneux. Tes nouveaux choix qui parfois me déçoivent, comme celui de quitter HonyPop mais peut-être surtout tout ce nouvel univers d’amis et amies que tu construits. Tes chansons où tu explores toujours une peu plus tant les technique de MAO que le piano et la guitare, tes vidéos,… Chaque jour, il y a de nouvelles choses à découvrir dans ton monde, et j’ai parfois un peu de mal à suivre..
Alors on va se garder quelques photos de cette petite fête en famille, avant de faire un petit tour dans les souvenirs…
Parfois, il ne suffit que d’une petite heure pour rassembler une série d’idées ensemble et faire sonner le tout ! Et le morceau même fait bien rire les filles…
Vite fait, bien fait ce morceau à l’ambiance Dance/House (et même un peu New Beat a été réalisé avec le plugin SynthMaster et OpenModplug Tracker pour l’un de nos prochain Teaser de MOOC.
L’idée de Véro et Thibault, utilisé des sons de bulles et notifications de réseaux sociaux pour mettre en musique le projet… et moi ce concept d’addiction… L’histoire ne dit pas si je suis pris dans cette Addiction…
Un thème que j’avais en tête d’explorer depuis un moment d’ailleurs, puisque je réfléchissais déjà un à Cover-art dans ChatGPT autour d’un morceau plus « Rap » : « File moi ta came, ta dope, ta dopamine »… Pas si difficile à remettre en mode New Beat.