Archives de
Category: Multimédia

La fin de Google Reader

La fin de Google Reader

Illustration promotionnelle  © Feedly, 2013

En fait, c’est un peu cela le monde d’aujourd’hui. On ne nous invente plus des produits et services parce qu’ils sont parfaits, parc qu’ils correspondent à nos besoins,… Mais bien parce qu’ils il y a un marché à prendre, un créneau à combler… du business à faire. Je pourrais me brosser pour trouver une TV aussi parfaite que ma Sony Bravia de 2008 sans 36.000 options inutiles. Inutile de chercher un bon petit PC netbook, tout est remplacé par des tablettes, même si cela n’a au fond aucune similitude hormis la taille.

Or donc, Google en a décidé que son service Google Reader (Google Flux), lancé il y a huit ans ne correspondait plus au marché du web actuel, et qu’il était temps d’en finir. Fermeture du service programmée pour juillet 2013. Google Reader est l’un des outils de syndication de flux RSS le plus utilisé, permettant faire de la vieille sur différents sujets en récupérant l’actualité de tous les sites qui nous intéressent.

Il est bien certains que les réseaux sociaux ont mis à mal l’utilisation un poil complexe des Flux RSS, en offrant un service grosso modo similaire et accessible aux utilisateurs lambda, néanmoins, la pollution de contenu inutile sur cette solution, donne de bien moins bons résultats.

Je n’ai jamais été grand partisan du service Google, que ce fusse avec iGoogle puis Google Reader. Je lui ai toujours préféré Netvibes que je trouvais plus agréable à consulter sur mon ordinateur, mais la force de Google Reader était de pouvoir facilement récupérer ses listes d’articles à lire vers d’autres outils et plateforme, vers Flipboard et mon Smartphone Androïd par exemple, là où Netvibes en version mobile est loin d’être pratique.

Bref, il existe donc une série d’alternative tels que le stockage de Flux RSS dans Flipboard ou l’application Feedly, mais je ne leur trouve pas le coté pratique et ouvert pour être ma solution d’avenir.

Flipboardne fonctionne que depuis un périphérique mobile, alors que c’est depuis un PC que je sélectionne les contenus que je souhaite suivre ou non.

Feedly se présente déjà comme le successeur de Google Reader, prêt à répondre aux attentes des nouveaux venus, à se placer comme ouvert pour se partager avec d’autres outils… mais les autres outils choisiront-ils de fonctionner avec lui ? De plus, la version web de Feedly est une application à installer dans son navigateur et non un site web, ce qui limite tout de même un peu le coté pratique.

Pour l’heure Netvibes et Scoop.it, deux autres de mes outils dans ce domaine restent trop peu intégrés aux tablettes et smartphone.

Voici une liste d’autres outils à investiguer, même si j’en connais déjà la plupart…

The Oldreader : http://theoldreader.com/
Tiny Tiny RSS : http://tt-rss.org/redmine/projects/tt-rss/wiki
Pulse : https://www.pulse.me/
Taptu : https://www.taptu.com/

Une pétition est actuellement en cours pour tenter de faire subsister le service Google Reader : https://www.change.org/petitions/google-keep-google-reader-running

Scoop : Le bug de l’an 2038

Scoop : Le bug de l’an 2038

Mieux vaut s’y prendre à l’avance… Quid du Bug de l’an 2038, je me garde l’info sous le coude pour y revenir dans 25 ans !

« Vous vous souvenez combien le monde entier avait paniqué lors du passage à l’an 2000 à cause du fameux bug, promettant de couper les centrales nucléaires, de faire tomber les avions en vol et de lancer des missiles sur des cibles au hasard ? Il faut croire que les humains aiment bien ajouter un peu de théâtralisation, car au final les dégâts ont été bien plus limités… Mais tremblez pauvres mortels, la prochaine échéance s’annonce tout aussi dévastatrice, et elle se nomme le bug de l’an 2038 ! Ce bug affectera les systèmes basés sur le système de mesure du temps Posix, parfois communément appelé Timestamp. Cette norme compte le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970 à 00:00:00 (temps universel) jusqu’à l’évènement à dater. (Un article à découvrir sur Nikopik) »

Bye Bye Mobistar

Bye Bye Mobistar

Et oui, une page se tourne, client Mobistar depuis janvier 2000, histoire à l’époque de pouvoir envoyer des SMS à mes amis (à l’époque un service uniquement disponible pour les abonnés d’un même réseau), j’ai résilié hier nos abonnements pour partir à la concurrence Proximus qu’avaient déjà rejoint une grande partie de la famille. Je n’avais pourtant pas eu beaucoup de chose à reprocher à mon opérateur GSM durant de longues années, jusqu’à ce que par deux fois, on me fasse dans mon dos une prolongation de 2 années de contrat via des promotions traitre chez Carrefour et par téléphone !

Depuis quelques jours, la nouvelle loi Télécom belge a été mise en application et cette dernière permet notamment la résiliation sans frais de toute abonnement de plus de 6 mois (sauf rares exceptions) et l’interdiction d’abonnement ou prolongation par téléphone ou sans signer de contrat ! L’occasion de marquer le coup, passer à la concurrence où pour bien moins cher on me propose 1h de communication tout réseau confondu pour chacun de nos numéros, les SMS nationaux illimité et même 100mb de data 3G si nécessaire.

Nous verrons maintenant lors de la facture de clôture si le « Finies les durées d’engagement ! Premièrement, la grande avancée se porte sur la durée d’engagement. Vous avez la possibilité de résilier votre abonnement sans frais. » se montre efficace ! J’ai dû tout de même faire quelques boutiques avant de trouver un vendeur qui me semblait claire sur la situation.

A suivre donc !

 

FCPX 10.0.6 la mise à jour que j’aurais du éviter !

FCPX 10.0.6 la mise à jour que j’aurais du éviter !

Il y a des jours, où derrière mes ordinateurs, je rage et je fulmine ! Mais n’aurais-je donc jamais la paix, un ensemble qui fonctionne tip top ! Depuis le temps que je galère avec la suite Pinnacle Studio, je m’étais dirigé vers une solution Final Cut Pro X, impliquant l’utilisation d’un Mac. Cette dernière a bien des avantages, mais elle a aussi ces désagréments, qui depuis ce lundi se montrent bien énervant !

Oui, c’est que depuis la semaine dernière, je suis passé à la version 10.0.6 de Final Cut Pro X, apportant son lot de correctifs et améliorations. Dans les fait, je me retrouve avec un soft (Compressor compris) qui ralenti bien plus qu’avant et surtout, au grand surtout, des projets de 2 à 3 minutes à peine qui ont tout le mal du monde à s’exporter. Difficile de comparer, mais je n’ai jamais dû attendre 2 heures pour exporter un projet jusqu’ici et surtout l’un des arguments forts que j’avais à donner à FCPX était justement sa souplesse et fiabilité de travail !

De fait, cela me fait d’autant plus rager que cette nouvelle version 10.0.6 n’apporte toujours pas l’import de fichiers M2T, issus de ma caméra professionnelle Sony Z5 et son module pour carte mémoire CF. Cela m’oblige donc toujours à devoir passer par un logiciel de conversion au format HDV Pro qui crée d’énormes fichiers. Rageant, d’autant que ce format de fichier fonctionne plutôt bien sur Pinnacle !

A coté de cela, les fichiers M2TS de ma nouvelle Sony VG20 fonctionne sans soucis sous FCPX (jusqu’ici), alors qu’à la maison, je rencontre pas mal de problème quand je les transformes en fichier MPG HDV2.

Je vous l’accorde, c’est un peu technique, mais cela vous montre la complexité de mon quotidien et le besoin ou du moins l’espoir de trouver un environnement stable et fiable !

Au bout d’une semaine de test et chipoteries pour comprendre pourquoi mon outil de travail me fait des misères j’ai fini par trouver d’autres utilisateurs qui galère également avec cette nouvelle mise à jour de FCPX 10.0.6 au coté de nombreux autres qui s’annoncent ravi des performances améliorées de cette mise à jour ! De mon coté, bon nombre d’actions s’enchainent de l’icone de « sablier » propre à Apple et mes projets entamés dans la version 10.0.5 mettent un temps considérable à être exporté par le nouveau module de « partage », y compris via Compressor.

J’ai donc analysé comment fonctionnait mon iMac lorsque je lui demandais d’exporter un montage relativement simple (quelques plans superposés et des textes en surimpression) de 3 minutes. Durant près de 30 minutes, mon Core i7 consomme assez peu de ressources, pour passer de 9 à 11%. Le disque dur ne semble pas plus travailler. Au bout de ce temps (parfois montant jusqu’à pas loin de 1h), la machine s’active. Mes 8 processeurs se mettent alors en route, le disque dur affiche un graphique de fonctionnement linéaire et je peux alors passer en quelques minutes de 11 à 22%, voir 26%. Ensuite calme plat pendant 30 à 40 minutes avant de refaire le même scénario jusqu’à 33%.

La dernière étape allant de 33 à 44% est elle assez variable. un peu avant 50% le travail est terminé.

Tout d’abord, il faut bien admettre que les informations proposée par FCPX sur l’avancement du rendu sont peu claires, mais je me questionne essentiellement sur les temps tellement long de visible inactivité, rendant le rendu anormalement long. Cela se présentant donc essentiellement dans des projets initiés dans la version précédente 10.0.5 au départ de fichiers rushs au format HDV converti pour FCPX.

D’autres bugs sont répertoriés ici :
http://fcpx.tv/bugs.html

Et mes discussions dans le forum :
https://discussions.apple.com/message/20239059#20239059

Les habitués de l’environnement  Mac me recommande évidemment « De ne jamais faire de mise à jour avec des projets en cours« , ou « de repartir de mon backup de la version 10.0.5« . Mais dans la mesure où je suis encore jeune utilisateur de cet OS, je n’ai ni les pratiques, ni l’équipement adapté pour cela. (Pas de TimeMachine sur cette station). Au mieux ai-je un FCPX 10.0.3 sur une clé USB, mais mes projets avaient été réalisé avec une version supérieure.

Bref, je galère ! Et je ne peux qu’attendre une mise à jour qui corrige les bugs que je rencontre !

Des photos pro en poche, le Fuji X100 ?

Des photos pro en poche, le Fuji X100 ?

fujix100 vente amazon
Le Fuji X100 sans sa housse en cuir

Je vous en parlais il y a quelques semaines, durant les vacances d’été, une réflexion se démarquait ! Trouver une solution moins encombrante que mon Nikon D700 pour photographier certains évènements. A titre d’exemple, partir visiter Paris en famille tout en pouvant vous offrir un reportage photo de qualité, fut très éprouvant. Même monté d’un objectif fixe 35mm, l’appareil autour du coup en portant les enfants… Pfiuuuh. Si bien qu’au bout d’un moment, celui est resté dans le sac à dos.

Après réflexion autour du marché des appareils photos de qualité et peu encombrant. Hésitant essentiellement entre une solution autour du Sony NEX 5 ou 7 et du Fuji X100, j’ai finalement choisi le Fuji pour son aspect plus compact qu’un NEX + objectif.

Équipé d’un excellent capteur, digne de nombreux Reflex moyen de gamme et d’un objectif fixe équivalent 35mm ouvrant à F2, le Fuji X100 se montre sur papier, comme une excellente alternative au D700 en mode light. Sur le net une série de critiques sont apportées à cet appareil : Autonomie, vitesse d’allumage, manque de précision du viseur, compliqué à l’utilisation… Après un gros mois, voici mon sentiment sur ce Fuji X100.

Même la boite du Fuji X100 fait son petit effet.
Même la boite du Fuji X100 fait son petit effet.

Esthétiquement, personne ne niera qu’il a un très joli look rétro, mais ce n’est évidemment pas l’élément déterminant du choix d’un appareil. Par exemple, bien pratique pour protéger l’appareil la housse en cuir doit par exemple être déclipsée chaque fois que l’on veut vider la carte mémoire ou changer la batterie… le bouchon de l’objectif feutré à tendance à conserver les poussière, pas si génial…

De manière générale, il y a de bonnes et moins bonnes choses sur ce X100. Après un moment pour bien comprendre des différents modes (viseur optique/numérique ou sur écran), j’ai finalement compris que quoi qu’il arrive, je dois jongler entre le mode viseur optique et le mode macro qui impose un viseur numérique et une certaine latence, si je souhaite faire des photos de portrait. Les collimateurs AF de mise au point sont très peu nombreux, du coup l’auto-focus fait trop souvent le point sur un élément qui n’est pas le sujet voulu (pas de détection de visage visiblement). Au final, c’est en mode de sélection de collimateurs que j’obtiens les résultats les plus intéressants, et il faudra prendre garde qu’entre l’aperçu du viseur optique et le résultat le cadrage est sensiblement différent.

Les résultats en mode automatique sont assez moyens, mais ce n’était pas mon intérêt justement. Ceci dit, il est nécessaire pour chaque scènes de travailler en mode full manuel, choisir son ouverture, vitesse et ISO. De ce fait, prendre une photo manque fortement de spontanéité, surtout face à la rapidité d’action du D700. C’est pour moi le plus gros désavantage. Lorsque je souhaite prendre un sujet en mouvement, un enfant par exemple, avec un auto-focus peu précis et le mode viseur numérique (pour le mode macro) très peu réactif,.. il est bien souvent trop tard, et il faut régulièrement faire plusieurs shoots pour avoir une chouette photo !

Coté qualité de photo, les clichés sont en dessous de ce que peu faire le D700 avec l’excellent Nikkor 35mm 1.4. Ceci dit, je trouve malgré tout le résultat de bonne qualité pour un appareil de cette taille. Il gère très bien les basses lumière (montée en ISO jusqu’à 6400 et ouverture à 2, c’est du tout bon !). Le piqué est un peu mou si l’on reste à F2, mais à 2,8 c’est déjà mieux. Je trouve tout de même les photos de type paysage encore trop flat à 2,8.

Le mode vidéo ne semble pas gérer la mise au point et est donc anecdotique (ou je ne l’ai pas encore compris), Par contre coté encombrement, c’est tip top…

Est-ce qu’un Nex 5 ou 7 plus encombrant donnerait meilleure satisfaction ? Est-ce que le Nikon V1 et son capteur bien plus basique aurait été bon également ? Difficile à dire…

En tout cas, il demande de pouvoir jongler avec les réglages et de comprendre à quoi ils servent… comme à l’ancienne,…

Moi je l’aime bien, parfois un chouilla frustrant et dommage pour le mode video…

Mon réel regret c’est qu’il faut l’enlever de sa housse pour ouvrir la trappe et prendre la carte mémoire pour décharger les photos… s’il pouvait les balancer sur mon Dropbox comme mon Smartphone, cela aurait été génial :) :) :)

Voilà pour mes premières impressions


Quelques photos réalisées avec le Fuji X100 durant les vacances.