Archives de
Category: Multimédia

Tous mes montages video sous Mac ?

Tous mes montages video sous Mac ?

Depuis maintenant 2 ans, j’ai commencé à migrer tout mon travail de montage video d’un environnement Windows/Pinnacle à un environnement Mac/Final Cut Pro X. Il me faut bien admettre que je suis très content de cette solution, même si je ne peux entièrement me séparer de certains outils PC. Je suis donc depuis près de 6 mois en très grosse réflexion pour mettre en place cette même migration dans mes montages vidéo de mariage, maintenant que je maitrise suffisamment à mon gout FCPX.

Mais mon principale soucis est le choix de l’équipement. S’il m’est assez facile de faire des choix pour l’achat d’un PC, j’ai un peu moins d’expérience quand au concession à faire pour l’achat d’un MAC. Or des concessions, dans le monde d’Apple, il faut pouvoir en faire ! D’autant que les nouveaux iMac se montrent bien moins ouvert coté personnalisation ! De manière général j’aurais voulu choisir un iMac 21′, équipé d’une carte graphique avec 1go de mémoire et d’un disque dur tournant en 7200trm. Malheureusement, cette option n’est pas possible. Je dois soit m’orienter vers un iMac 27′ plus customisable, soit vers l’ancien modèle de Mac Book Pro 15′. Si je trouve assez attirant l’idée de faire du montage vidéo depuis un portable (j’ai testé le concept), le coup de cette machine est bien plus élevé que si je choisi un 27′ qui sera plus puissant que la solution portable… Il va pourtant falloir que je me décide rapidement !

Mac Book Pro 15′
– Core i7 (2,6>3,6ghz) – Nvidia GT650 1go – 8go RAM – HD 750go (7200trm) : 2628eur.
iMac 27′
– Core i7 (3,4g>3,9ghz) – Nvidia GTX675 1go – 8go RAM – HD 1to (7200trm) : 2477eur

Je ne peux envisager la version 21′ pour plusieurs raisons, tout d’abord pas de carte graphique de plus de 512mo, ce qui est limite à l’heure actuelle pour les effets vidéo à ajouter dans le montage. Je vois la différence à ce niveau entre les rendus réalisé par l’iMac 2011 du bureau (ATI 6670 512mo) et le Mac Book 2012 (ATI 6670 1go).

Ma plus grosse crainte restant l’efficacité du Fusion Drive (mélange entre HD SSD et traditionnel) pour de la gestion video, j’essaie donc de pouvoir rester sur un disque dur tournant à 7200tr/min.

Parmi ces deux options, la solution portable se montrent plus élevée. La qualité d’écran y est pourtant moins bonne et il s’agit d’un modèle 2012 (les nouveaux modèles plus couteux ne proposent plus que des disques durs en SSD très couteux.) Le stockage de 750go est un poil léger à longue échéance, même si je dois aussi réfléchir à une solution NAS à la maison.

Le 27′ est bien équipé. Je dois voir si les options 16go et HD 3to seraient nécessaires. Reste que cela m’oblige à travailler dans mon coin et surtout à prendre beaucoup plus de place sur mon bureau que mon ancien PC et son écran 21′. D’autant que j’ai beaucoup de mal à envisager ne plus avoir de PC du tout, j’en d’ailleurs encore besoin pour d’autres applications, comme les gravures de données,… ou le stockage de fichiers. Cependant ma tour actuelle est beaucoup trop imposante !

J’aimerais donc encore faire des recherche sur l’exploitation de plus de RAM par FCPX et les possibilités de modification des composants internes de ce modèle.

Les vacances vont être mise à rude épreuve coté réflexion !

– Quel MAC ?
– Quel Solution PC ‘light’
– NAS ou NON ?

Lire la suite Lire la suite

Une tablette Windows 8, ça donne quoi !?

Une tablette Windows 8, ça donne quoi !?

J’ai l’opportunité en ce moment de pousser la découverte de Windows 8 dans sa déclinaison tactile sur une Acer Iconia Tab W700. Un modèle de bonne facture qui n’est pas limité par le système dit RT de Windows 8 qui fait de cette tablette un équivalent de PC Portable. En effet, cette dernière est équipée d’un disque de 128go en SSD et d’un procsseur Intel Core i5. Si esthétiquement ce nouveau Windows 8 a un certain charme, il bouleverse tout de même de nombreuses habitudes prises sur les anciennes versions de Windows. Je ne vous livrerais donc pas un verdict, mais plutôt mes premières impressions.

En attente de l’arrivée de la Surface Pro de Microsoft, cette tablette Acer s’avère bien réussie comparativement à d’autres modèles que j’avais pu tester il y a quelques mois. La qualité de l’écran est superbe par exemple. Par contre, je doute qu’en autonomie avec de tels performances (écran, processeur) elle puisse réellement rivaliser avec un iPad ou même certains portables pro. Très vite l’aspect cheap du clavier contraste avec la finition aluminium robuste de l’Iconia Tab. Dans la pratique on devra assez vite prendre le pli de bien appuyer au centre des touches, ce qui est plus délicat lorsque l’on veut taper des majuscules !

Coté ergonomie, je dois bien admettre que l’expérience acquise sur iPad et système Androïd rend la maitrise de la tablette sous Windows 8 compliquée. Déplacer des tuiles, les supprimer, changer d’application ou les fermer est vraiment loin d’être intuitif et demande une autre logique de manipulation tactile qui s’avère même être trop complexe à mon goût. Cette version de Windows 8 offrant également une interface bureau, elle reste comme je m’y attendais peu pratique en mode tactile. Il faudra donc s’adjoindre d’une souris ou au moins un stylet pour cibler des éléments plus petits. Ceci demandera au fond de s’approprier l’outil au quotidien !

De manière plus pratique, j’avais lu régulièrement que le « store » de Microsoft était fort pauvre. Je ne l’imaginais pas à ce point vide d’applications qui à mes yeux sont inévitables sur une tablette !

Tout d’abord, suite à de récentes disputes en Google et Microsoft, l’intégration des applications Google est difficile ! Il n’est plus possible de lier son compte Google Agenda ou Google Contacts de automatique. Avec pas mal de chipoteries j’ai fini par pouvoir importer mes contacts Google et afficher mes Google Calendar, mais impossible de pouvoir leur ajouter de nouveaux éléments ou de les éditer ! Bien entendu l’idée serait évidemment de pousser l’utilisateur à travailler avec les outils similaires proposés par la nouvelle application Outlook de Microsoft. L’outil Mail de la tablette ne permet pas non plus la gestion du protocole POP3, ce qui implique donc de revoir toute sa gestion de mail en multi-device !

Enfin, l’un des éléments clés à mes yeux sur une tablette : des outils de veille liés à des flux RSS. De ce coté c’est le vide ! Pas de Feedly, pas de Flipboard ou autres applications sur le sujet. Il est possible de suivre UN flux RSS en en faisant une tuile de manière peu ergonomique !

Windows 8 a beau être encore jeune, ces lacunes me semblent tout de même assez problématiques, au point de reconsidérer fortement l’idée d’acheter un Smartphone sous Windows 8, seuls Smartphones pourtant à proposer un peu de forme et de couleur sur le marché !

De Pinnacle Studio à Final Cut Pro X ?

De Pinnacle Studio à Final Cut Pro X ?

Projet Mariage Final Cut Pro XBon, la grande migration s’est mise en place pour une grande partie de mon travail vidéo. Là où je concevais toutes mes productions avec Pinnacle Studio, j’ai commencé à migrer depuis fin 2011 déjà vers un workflow sous Mac via l’excellent logiciel Final Cut Pro X. J’en ai déjà parlé, FCPX m’a très vite séduit. Néanmoins ce dernier ne gère que la partie montage vidéo, là où Pinnacle Studio me permettait de gérer l’importation multi-format, l’exportation multi-format et l’authoring DVD / BluRay. La suite Pinnacle proposait également d’excellents plugins pour améliorer les vidéos.

Si pour mes applications eLearning, j’ai trouvé en FCPX une méthode de travail efficace, ma réflexion à son sujet pour mes reportages Mariage n’est pas encore mure. J’allais pourtant fait le grand saut fin 2012, avant de reculer du plongeoir à la lecture des caractéristiques des nouveaux iMac. Ces derniers ultrafins embarquent des composants bien moins performants pour du montage vidéo. Carte GFX typée mobile, disque dur en 5400 tr/min… et quid de la surchauffe pendant les rendering. Là où je pouvais configurer un iMac 21′ pour du montage vidéo en souplesse, je me retrouve à devoir au moins investir dans un inutile 27′ full option. Cela laisse à la réflexion. D’autant que ces nouveaux modèles ont par exemple abandonné le port FireWire, nécessaire pour l’acquisition vidéo de mes caméra HDV et l’utilisation de mon HD à l’origine destiné à servir de Time Machine. A coté de cela, il faut encore en plus acheter un graveur BluRay compatible (USB3), et une suite de plugins vidéo pour FCPX… Cela fait tout de même un budget certain !

Autres paramètres relativement désagréable. hormis des fichiers vidéo Apple, FCPX ne sait pas lire grand chose. Or, mes caméra Sony HDV me fournisse via Pinnacle des fichiers .M2V et .WAV, visiblement aucun soft ne propose un transcodage rapide et sans perte de ce format. Ni pour FCPX, ni même pour Sony Vegas d’ailleurs. Ma nouvelle caméra VG20 crée des fichiers MTS que je suis obligé de rewarpper avec un logiciel payant (ClipWarp ou Media Converter) et au bureau, c’est la même problématique avec la caméra Sony Z5 qui crée des fichiers M2T, pas plus lisibles par FCPX.

Final Cut Pro X est donc un excellent outil de montage, il en reste que les étapes préliminaires et de finalisation sont bien moins souples qu’avec Pinnacle Studio. En contre partie Pinnacle est connu pour ces très nombreux plantages en cours de montage et d’export, qui peuvent me faire perdre des soirées entières,… et depuis son rachat par Corel, l’actuelle version de Pinnacle Studio 15 a été rangée au placard, puisque le nouveau Pinnacle 16 est en réalité une version 2 d’Avid Studio dont je n’ai jusqu’ici pas vraiment été convaincu. Il me resterait éventuellement à investiguer vers Sony Vegas qui pourrait peut-être mieux gérer les nombreux formats de caméra Sony et l’exportation Sony BluRay. La version 11 dont je dispose ne m’a pourtant elle non plus pas vraiment enthousiasmée.

Je me suis donc lancé depuis quelques semaines dans un projet pilote de reportage via FCPX… à suivre donc !

FCPX (Final Cut Pro X) très lent, j’approche de la solution !

FCPX (Final Cut Pro X) très lent, j’approche de la solution !

Depuis la fin de l’année 2012, et le passage à la version 10.0.5 de FCPX, je rencontre d’importants problèmes de lenteur d’export des mes montages vidéo. Je cherche régulièrement des réponses sur Internet et je pratique de nombreux tests. Si j’ai pensé tout un temps que le problème était uniquement lié à ma génération d’iMac sous OSX 10.6.8 (Core i7, 8go RAM, ATI 6770M 512mo). Après des tests plus approfondi sur mon Mac Book Pro de génération suivante (OSX 10.7.5, Core i7, 8go, ATI 6770M 1go), je me rends compte que mon soucis n’est pas uniquement lié à ma machine.

Pour résumer depuis le passage à la version 10.0.5 de FCPX, le temps de rendu des mes vidéos montée en HD prenait plus de 8 heures pour des montages de moins de 10 minutes… Parfois montant jusqu’à 72 heures lorsque j’appliquais mon plugin de correction d’image RedGiant Magic Bullet Looks. Au par avant les temps de rendu était beaucoup plus correcte, jamais plus de 2 heures. Les tests étaient claire, les processeurs du Core i7 étaient peu sollicité et les accès disques anormalement faible. Il semble effectivement que les nouvelles versions de FCPX privilégient plus le calcul du rendu sur le processeur GPU (carte graphique) que sur celui du CPU, mais malgré cela, j’ai eu beaucoup de difficulté à collationner les témoignages d’autres personnes rencontrant un problème similaire.

Hier pourtant, j’ai pu lire de nouvelles données qui ont pu sensiblement me faire avancer. Plutôt que de choisir l’option de sortie « Dispositifs Apple 720p », j’ai choisi l’option « Render Master ». Une option apparue entre temps dans ce menu qui exporte un fichier imposant (1go/minutes) mais qui se montre beaucoup plus rapide. Mon projet en cours de 15 minutes avec effets Looks en était à 40% au bout de 24h par la méthode utilisée jusqu’ici, il s’est exporté en 8 heures.

Lire la suite Lire la suite

100% e-Media dans les méandres d’Internet

100% e-Media dans les méandres d’Internet

Voilà quelques mois que j’apprécie lire les articles du Blog Nikopik qui propose régulièrement des réflexions piquantes sur le monde de l’Internet. L’arrivée d’un Internet à deux vitesse en Europe, de la censure dans les mails passant sur les devices Apple,ou une analyse en profondeur sur l’utilité d’Internet pour les entreprise… Il y partageait également une vidéo de France 5 : Le Vinvinteur,  sur les Copyright très bien réalisée.

Source : Le Monde (*)

Enfin, en tant que Bloggeur, je me suis arrêté sur ce post du Monde autour du déclin des Blogs…

Mettons directement les pieds dans le plat : les blogs sont-ils irrémédiablement engagés sur la voie du déclin ? Ont-ils encore une influence ? Ont-ils seulement encore un quelconque intérêt ? Qui blogue ? Quels sont les blogs qui comptent, et qui consacre du temps à leur lecture ? Autant de questions qui fâchent, et qui seraient de nature à mettre le feu à la blogosphère. Ce qui aurait pour effet de prouver qu’elle reste inflammable, donc en vie. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, de sa capacité à s’irriter et s’emballer, à déchaîner les passions. A susciter le débat. A attiser les controverses. A peser sur les opinions. (Article à lire dans Le Monde)