Archives de
Category: Astuces

Scoop : Le problème du câble USB-C pour la charge

Scoop : Le problème du câble USB-C pour la charge

Le problème du câble USB-C pour la charge
Le problème du câble USB-C pour la charge

Le sujet mérite d’être conservé pour y revenir dans le futur. Pour l’heure je découvre toute la complexité du port USB-C qui équipe mon nouvel MacBook Pro. En effet ce dernier peut être utilisé pour de l’USB 3, USB 3.1 ou du Thunderbolt 3, mais également pour recharger mon téléphone depuis que je suis sur le Google Nexus 5X. Hors, dans sa récente chronique, le Journal du Lapin y explique que la qualité du cable USB-C (pas juste le chargeur donc) joue sur la puissance ou taux de transfert. En effet, j’avais remarqué que mon câble Belkin USB-A – USB-C de me permettait pas de charger mon téléphone aussi rapidement…

« Avec la charge en USB-C, un problème se pose rapidement : quel câble utiliser ? Pas quel chargeur utiliser (même si c’est important) mais quel câble. Petite démonstration. Premièrement, le chargeur. Un MacBook se contente d’un chargeur de 29 W, un MacBook Pro 13 pouces d’un chargeur de 61 W et un MacBook Pro 15 pouces d’un modèle de 87 W. Comme auparavant avec le MagSafe, ils sont interchangeables avec des limites logiques : un MacBook va évidemment accepter un chargeur de 87 W (et éventuellement charger plus vite) alors qu’alimenter un MacBook Pro 15 pouces doté d’un GPU et d’un CPU à quatre coeurs va poser plus de soucis. La machine va peut-être s’alimenter mais la batterie risque de ne pas charger (ou très lentement) voir se vider en forte charge.(Le problème du câble USB-C pour la charge , Le Journal du Lapin) »

Activer le Tascam US-144MKII et Tascam US-600 dans Final Cut Pro X

Activer le Tascam US-144MKII et Tascam US-600 dans Final Cut Pro X

2 jours que je prends la tête avec le problème suivant. Nos deux cartes son pros, la Tascam US-144MKII et la Tascam US-600 ne sont plus reconnues dans Final Cut Pro X depuis la mise à jour de Mac OSX sous « El Capitan » ! Visiblement longtemps, Tascam n’a pas proposé de drivers pour cette version de MacOSX, mais j’ai migré il y a peu l’ensemble de mon parc Mac et depuis lors il existe donc bien un driver compatible, malheureusement, si ce dernier permet bien de reconnaitre le périphérique USB dans l’environnement MAC et même d’enregistrer sa voix par exemple dans un Keynote, FCPX ne le détecte pas comme périphérique d’entrée audio disponible pour réaliser un enregistrement de voix hors champs.

Périphérique non détecté dans FCPXAprès avoir testé l’ensemble sur différentes machines (Mac Pro, iMac) sous El Capitan ou même Sierra, dans FCPX 10.1.6, 10.2.3 et 10.3.2, rien n’y fait, cela ne fonctionne pas !

Les précédents drivers pour Maverick rendent malheureusement le système El Capitan plus qu’instable, avec des erreurs brutales et des redémarrages aléatoire, mais j’avais quelques minutes réussi à stabiliser l’ensemble pour constater que FCPX peut alors détecter la carte son et faire un enregistrement. Il y a donc d’une part des éléments manquants dans la version du drivers compatible El Capitan sortie négligemment chez Tascam et/ou un problème dans la manière de récupérer un périphérique entrée dans le logiciel d’Apple.

Configuration audio et midi

Prêt à jeter l’éponge, après avoir tenté de trouver où était caché les drivers une fois installés et si je pouvais tenté de mixer deux versions, j’ai fini par trouver une solution dans l’outil de « configuration audio et midi » que l’ont trouve dans la partie « autre » des logiciels Mac. Je peux donc y retrouver l’ensemble des périphériques listés y compris mes produits Tascam, mais je peux également en créer de nouveaux ! J’ai donc créé un nouveau périphérique agréé en sélectionnant alors ma carte Son Tascam, et miracle, FCPX peut alors utiliser le périphérique agréé comme source audio !

Lire la suite Lire la suite

Relifting pour un blog plus rapide !

Relifting pour un blog plus rapide !

A l’aube de l’année 2017, j’ai décidé de réaliser un rapide relifting de mon blog « Les Mondes de Cyborg Jeff« . J’aimais beaucoup l’ancien template qui datait de bientôt 4 ans, mais il était de plus en plus lent. Alors que les interactions y sont de plus en plus rares, la faute aux réseaux sociaux mais pas que… Perdre les visiteurs potentiels et les robots avec un site lent à la détente devenait un problème !

J’ai donc opté pour un design simple et moins gourmand, faisant un nettoyage (au moins temporaire) vers les appels trop longs vers les bibliothèque Google, Twitter, Scoop.it et les GIF animés de Bilou

Certes, voilà qui ne nous rendra pas la belle époque pré-Facebook où les fidèles venaient partager leurs avis, Internet a changé et nous ne sommes plus que des petits ploucs au milieu de cet océan de bruit, néanmoins, la mission première de ce blog, c’est d’être une copie de ma mémoire et il s’agit donc que ce dernier soit plus prompt que moi à me donner des réponses !

Et si je ne vous l’ai pas encore dit, un Joyeux Noël à vous !

Quand le MAC lâche…

Quand le MAC lâche…

Les MACs, c’est trop génial ! C’est trop cher, aussi… On pourrait en dire des choses, mais si je dois leur donner mes félicitations, c’est qu’ils m’ont rarement fait des soucis depuis 6 ans que j’ai fait le saut ! Peu de crasses et autres virus, un environnement très stable (et de plus en plus fermés) et le soutient de Time Machine.

Cependant, à notre retour de vacances la semaine dernière, alors que nous préparions le baptême de Rose et que je me battais avec la Fiat Panda en panne et mes prises de tête avec Kiala / My UPS, voilà que notre iMac principale, âgé d’un an commence à faire des misères. Ce cher ami ce mets en veille de manière inopinée et répétitive. La première journée à tenter d’analyser le problème me laisse en général des sessions de 5 à 30 minutes avant de se mettre en veille, mais petit à petit les sessions se rétrécissent.

L’expérience me permet de mettre le nez plus en profondeur dans le dialogue avec la machine. En ligne de commande, je peux via la commande poser obtenir plusieurs informations sur le comportement énergétique de la machine. Là où c’est en principe le terme Idle Sleep que l’on retrouve lorsque le Mac se met en veille normalement lorsque l’iMac s’endort anormalement je retrouve surtout Low Power Sleep, similaire à une batterie qui manque de puissance, alors que l’iMac, ordinateur fixe, fonctionne sur secteur.

pmset -g log

J’essaie différentes solutions pour contourner le problème et obliger le Mac à rester éveiller. Nottament grâce à la fonction caffeinate, toujours en ligne de commande qui permet en principe d’obliger la machine à ne pas hiberner. Cela fonctionne dans un premier temps, mais pas de manière définitive.

caffeinate -t 3600

Mes lectures et discussions avec le SAV d’Apple me font investiguer beaucoup d’options, réinitialisation de la PRAM/VRAM, vérification des paramètres énergétiques… mais rien n’y fait. La machine reste de moins en moins capable d’afficher sa session et ce même en mode « sans-échec » (CMD+SHIFT) ou en mode « restauration » (CMD+R).

Avec au mieux 2 secondes d’affichage, il n’y a plus d’autres options que d’attendre le passage d’un technicien envoyé par Apple, et je reste sur mon idée de départ. Un problème sur l’alimentation de l’iMac. C’est d’autant plus flagrant que lorsque je connecte un disque externe, la machine s’endort d’autant plus vite.

Lire la suite Lire la suite

Scoop : L’étrange méthode de Microsoft pour imposer le téléchargement de Windows 10

Scoop : L’étrange méthode de Microsoft pour imposer le téléchargement de Windows 10

Si vous souhaitez ne pas faire la mise à jour vers Windows 10, il ne suffit plus de simplement fermer la fenêtre, mais bien de cliquer sur le lien en petit caractère pour supprimer la mise à jour planifiée automatiquement !! Il devient donc de plus en plus difficile de conserver son ordinateur sous Windows 7.

« Fermer une fenêtre proposant l’installation de Windows 10 a pour effet… de l’installer. De nombreux internautes se sont plaints de se voir ainsi forcer la main. » (A lire dans : L’étrange méthode de Microsoft pour imposer le téléchargement de Windows 10, Le Monde)

Lire la suite Lire la suite