Archives de
Category: Musique

Mes compositions personnels signées Cyborg Jeff, et tout autre type de musique que j’aime (Démoscène, Jeux vidéo, amis,…)

Backup

Backup

Les années passent et ma vie numérique devient de plus en plus encombrante. Si déjà il y a 15 ans j’étais à court de bonnes solutions, c’est malheureusement quand sa lâche que je finis par passer à quelque chose de plus radicale. À l’époque par exemple je sauvais mes petites musiques sur un gros fichier RAR partagé en près de 45 disquettes. Peu fiable, j’ai fini par tenter les backup sur CD avec l’aide de mes amis, heureux processeurs de coûteux graveurs de CD. Mais la taille des fichiers est devenues de plus en plus importantes. Si je peux me suffire de backup sur BLuRay de 50go pour tout ce qui est photo par exemple, je n’avais pas de réelle solution pour conserver mes projets vidéo, souvent plus gros qu’un seul BluRay depuis l’arrivée de la vidéo HD.

Au bureau, j’avais déjà une solution fiable. C’est que la je ne peux pas le permettre de perdre mes 10 années de montage vidéo. 2x 2 disque de 1to en raid0 et backup hebdomadaire sur notre serveur. 2 problèmes sont depuis apparu. Tout d’abord, l’espace disque est saturé et deuxièmement à moi seul, je sature mon serveur de fichier. Certes le raid 0 offre une fiabilité en cas de crash d’un disque, en contre partie il rend extraimement lent les accès disques, ce qui n’est pas l’idéal pour monter de la vidéo. Je vais donc repasser sur un seul disque de 2to. Pour les backup, sous les bons conseils de Parmy, j’ai été jeté un œil au solution NAS proposée par synology avec beaucoup d’intérêt. Très intuitive à installer et configurer, elles semblent aussi s’intégrer facilement dans un environnement Windows, Mac et Linux. Avec un Raid0 de 3to, l’affaire devrait être au poil une fois que j’aurais mis en place une stratégie de backup probablement nocturne.

Synology – DS 207

À la maison, c’est un peu plus compliqué… Un peu beaucoup. Pour les photos, sur l’iMac, j’utilise Time Machine avec un disque dur externe en firewire. Et je couple cela a un backup plus ou moins tous les 2 mois sur BluRay, ainsi que sur mon PC. Le risque de perdre qqch est donc assez faible.

Sur le PC, je n’ai rien d’automatique et cela m’embête. J’y suis de moins en moins, les seules choses importantes sont mes projets Web et surtout vidéo qui comme je le disais sont très encombrant. De fait une fois un projet termine et rendu au client, j’en conserve les fichiers montés AVI bruts sur mon disque durs de backup… Jusqu’au jour ou celui a décidé de me faire quelques secteurs défectueux, et essentiellement sur mon mariage. J’ai bien sur les DVD et BluRay vidéo de tout cela, rien de grave de perdu, mais cela me fait constater que je devrais également envisager dans le futur une solution en raid0 synology! Mais ça consomme quoi?? Car l’un de les autres soucis, c’est que l’on PC et son alimentation 750watt ce n’est déjà pas rien. Si je dois laissé tourner trop souvent celui-ci en plus d’un NAS pour les backups, mon fournisseur d’énergie va encore se frotter les mains.

Mon mobile & moi : Xmp for Android – Apps on Android Market

Mon mobile & moi : Xmp for Android – Apps on Android Market

Xmp for Android - Apps on Android Market
Xmp for Android – Apps on Android Market

Il n’y a pas que le MP3 dans la vie ! Moi, j’ai composé des tonnes de musiques au format MOD, S3M, XM et IT… Je suis donc bien content de savoir qu’il existe un player audio ‘XMP’ qui tourne sur les téléphones Android !

Pacman Syndrome : Squids

Pacman Syndrome : Squids

C’est mon coup de coeur des annonces vidéoludiques de ce mois de février ! Squids est un petit jeu colorée et mignon français qui débarque sur tablette iPad. Situé dans les fonds marins et avec du level up dans son gameplay, le titre a de quoi se démarquer ! De plus la bande son signée Romain Gauthier est vraiment réussie.

 

Bye bye Spotify

Bye bye Spotify

Pendant des années j’ai attendu que le service Spotify débarque en Belgique… ce fut long, très long et on peut le dire, c’est grâce à son intégration dans Facebook que celui-ci a fini par être dispo chez nous. Spotify, c’est un player « cloud » qui permet d’écouter sa musique un peu partout (moyennement paiement parfois) et de pouvoir partager ses goûts avec d’autres (ses amis Facebook par exemple).

Le soucis, c’est que mes goûts représente 80% de musiques libres… du Cyborg Jeff bien entendu, mais également des tas des trucs venant de la Demoscène ou OCRemix. D’excellents artistes tels que Logic Dream, Spaneo, Gdream, Alkama, Maf, Makke, Funky Fish, Elwood, Radix, Kb, Daniel Somma, D-Fected Notes, Zircon, Kangaroo Music, Bliss, Virt, Mark Cooskey, Rob Hubbard, Koji Kondo, Dave Wise, Alexander Brandon, Nobuo Uematsu, Akira Yamaoka, Sonic Wanderer, X-Formz, Braincells, Tepid, Carbohydrom,…

Or donc, tout ce petit monde n’existe purement et simplement pas pour Spotify, certes je peux les écouter, mais pas les partager ni même en informer mes amis Facebook dans mes titres écoutés… Franchement, que vous sachiez que j’ai écouté Axelle Red et les Spice Girls entre deux titres d’Helmut Fritz… je m’en fous royalement !

Du coup je me suis dit,… et si je voulais que mes morceaux Cyborg Jeff soient reconnus par Spotify, je dois faire quoi ? Et bien je dois m’inscrire de manière payante (genre 19€ pour 2 titres) chez un partenaire « label » de Spotify pour qu’il s’occupe de mon cas… Bravo, en gros, je dois rentrer ce système de @#{#de de monde de requin de la musique…

Chnouf, vous me voulez, et bien je resterais sur LastFM, Jamendo et Bandcamp

illustration de remplacement générée par IA ChatGPTT

Finies les fêtes !

Finies les fêtes !

Et oui, la fin des vacances de Noël approche, nous voici lancé dans cette nouvelle année 2012 ! Elle s’annonce sans répit, non pas que les -20° annoncé soit effectif ou que les tourbillons de vent nous aient déjà emporté, mais vous vous en doutez, vu mes rares billets, qu’à la maison entre les 17 biberons, les 20 couches à changer, les 3 bains à donner, les tutus à remettre… C’est loin d’être de tout repos !

Me pardonnerez-vous dès lors de ne vous souhaitez mes meilleurs vœux que ce vendredi 6 janvier !? J’en suis certain !

Si donc à la maison, le rythme est loin d’être pris, on se réjouit des occasions où les demoiselles qui ont maintenant déjà 7 semaines nous offrent des soirées pas trop agitées en allant faire dodo déjà dans leur petit lit, avec petit à petit des dodo de 6 heures ! Certes, jamais synchro entre elle, mais c’est tout de même de bon début. Nous avons droit aussi à nos premiers grand sourire et petit Areuh, de ce coté ce n’est que pure bonheur !

Si les filles grandissent, Charly en fait de même ! Il est en pleine phase rebelle, même si clairement on ne ressent pas de jalousie et qu’au contraire il les aime fort ses sœurs, avec Papa et Maman on défie et on nargue… A croire qu’il range ses oreilles dans ses poches, c’est bien souvent le plus fatiguant… et surtout le plus frustrant !

Ces deux semaines n’ont pas vraiment permis d’être productive et quand je vois l’état de mon Underground que j’espérais avoir rangé, cela me désole un peu, mais je n’ai pas eu plus l’occasion de faire une partie du super jeu de société Carcassone que madame m’a offert pour Noël, ni de jouer avec elle à Rayman, comme je l’espérais.

Chaque semaine sera différente, j’ai plus le temps de lire quelques BDs en retard et surtout l’Histoire de Mario pendant que je fais dormir les filles et les fêtes m’ont permis de mettre à l’épreuve la nouvelle arme de QuenaLove, la caméra Sony VG20 à objectifs interchangeables.

Alors, 2012 sera une sacrée année test, mes readers compatriotes savent que nous avons reçu pour Saint Nicolas un joli gouvernement qui s’est déjà empressé de nous délester des nombreux avantages fiscaux coté prêts hypothécaires, frais de garde de crèche, épargne pension, pension tout court aussi d’ailleurs. Les liègeois se raviront de savoir que Tecteo, distributeur monopole d’électricité et gaz dans notre région augmente ses tarifs de 50% pour le gaz et 15 % pour l’électricité, alors que les factures sont déjà à la hausse d’année en année. Que l’on annonce des augmentations des frais bancaires, de prime d’assurance,… à cela j’ajoute le budget mensuel Lait pour bibi et lange de 200€ par mois et la surtaxe salée pour l’élimination des langes (je remplis un conténaire par semaine !) Il va pourtant falloir malgré tout cela que nous envisagions l’achat d’une deuxième voiture… avant de pousser plus loin d’autres réflexions !

Coté musique, si vous êtes toujours là, 2012 souffrira évidemment de mon manque de temps, mais depuis ce 1 janvier 2012, j’ai repris ma liberté ! J’ai quelques pistes pour la finalisation de mon double album de chiptunes qui quoi qu’il en soit continue à s’alimenter de nouveaux titres.

Soon soon et que 2012 vous réussisse !