Archives de
Category: Jeux Vidéos

je suis fan de jeux vidéo.. essentiellement les bon vieux d’ailleurs !

Mamma Mia !

Mamma Mia !

Super Mario Advance 2, le portage de Super Mario World sur la portable de Nintendo.
Super Mario Advance 2, le portage de Super Mario World sur la portable de Nintendo.

Il y a quelques mois, j’ai récupéré les versions GameBoy Advance de Donkey Kong Country 2 et Super Mario World, deux grands classiques des années 90 sur Super Nintendo… Très rapidement, j’ai d’abord plutôt été déçu par le portage de ceux-ci… Les musiques tout d’abord, devenues beaucoup plus criardes que les sonorités si spécialement douces qu’offraient la Super Nintendo. Je ne me suis pas vraiment attardé sur DCK, pretté à Pype, dont la critique était assez sévère… Mais petit à petit, j’ai su me faire à ce scrolling légèrement clippant et une prise en main sur les contrôle de la Nintendo DS, un poil moins ergonomique que sur le pad SNES….

Ma fois, avec la possiblité de pouvoir sauver sa progression à tout moment, l’expérience et le challenge s’adaptait parfaitement à mes petites sessions de jeux… Et sur le dos de mon Yoshi, j’avais de quoi m’amuser plutôt que de rêver aux autres épisodes de Mario sur Wii…

Super Mario Advance 2 – GBA (Nintendo, 2002)

Mais diable, était-il si difficile ce Super Mario World,…. Il y a des moments où je me demande si je n’ai pas hérité d’une partie en mode HARD… J’ai eu bien du mal à passer à la Vanillia Lake,… et je suis ici attaqué par de géant Bubble Gum dans une maison fantôme vraiment difficile… Je ne me souviens avoir eu tant de difficulté à l’époque !!! Mais bon, je ne perds pas espoire… Et j’apprécie grandement au final l’expérience,.. peut-être aurais-je la chance de trouver Zelda Link to the Past une prochaine fois ?

Joyeux Noël, vite vite mon cadeau !

Joyeux Noël, vite vite mon cadeau !

Joyeux Noël à toutes et tous !! Et oui, chez nous il fait très froid et nous avons plus neige que jamais !! Depuis 10 ans maintenant j’ai régulièrement eu l’occasion de composer quelques petites mélodies de Noël, le plus souvent imaginées pour des petits Jeux Vidéo. Aillant repris un peu la musique depuis le mois de septembre, j’étais impatient de vous offrir un nouvel Album… Fin novembre, terminant alors la B.O. du prochain Serious Game de Noël du LabSET, je m’étais mis à remettre un peu d’ordre tout cela… Il y avait bien de quoi faire, avec bon nombres de morceaux jusqu’ici resté à l’état de fichiers sources .IT au mieux.

Un peu de mastering histoire de donner à ces titres crées à des époques différentes un peu d’homogénéité… les plus anciens ont été réalisé sur un vieux Pentium II, en MS-DOS avec Impulse Tracker, d’autres avec Jeskola Buzz Tracker, et enfin les plus récent avec Schism Tracker, une version optimisée pour Windows du premier… Une jolie pochette réalisée avec les photos de décorations de Noël du Studio Petite Snorkys Photography de madame… et voilà un beau cadeau à mettre sous le sapin non ?? Alors vite vite, passez sur Jamendo télécharger gratuitement mon nouvel album !

Lire la suite Lire la suite

Naissance de notre XmasGames

Naissance de notre XmasGames

Toute l’équipe du LabSET vous souhaite de Joyeuse Fête !!!

Et ce fut une sacrée aventure… Je m’étais dit que je prendrais quelques notes de la naissance de notre Xmas Serious Game, mais comme vous aurez pu le lire il y a quelques jours, Vendredi dernier, ça sentait la pression !!! Je commençais à vraiment me dire que le projet était tout de même ambitieux pour quelqu’un qui n’avais jamais pondu une ligne de code d’Action Script (le langage de programmation de Flash), et la coordination d’une équipe de développement afin de tenir un délais impossible à repousser, Noël !!! devenait de plus en plus stressante… Il fallait pourtant rester souriant et motivé !!! Le jeu en valait la guirlande !

Brève de blabla, avant toute chose, si vous alliez vous faire une petite partie !!?? en musique avec Cyborg Jeff bien sur !!!

http://www.labset.ulg.ac.be/projets/labsetnoelX/

 

— Aujourd’hui la technologie Flash d’Adobe est abandonnée depuis déjà plusieurs années. Cependant, depuis le 1° janvier 2021, le player Flash s’est auto-désinstallé de la plupart des ordinateurs pour des questions de sécurité. Il n’est donc plus possible de jouer ou découvrir en ligne tout ce patrimoine propre aux Serious Games de cette génération. J’ai donc utilisé l’outil en ligne Ruffle qui permet d’émuler un fichier .SWF afin de garder un souvenir de ce projet sur Youtube.

Lire la suite Lire la suite

Moments de détente

Moments de détente

Oouuw, j’ai assez peu de moments de détente en ce moment…. Des courses contre la montre à mener sur plusieurs front… C’est pour dire, je viens de me rendre compte que j’ai dû regarder un peu moins de 3 films par mois depuis au moins le mois de septembre, privilégiant les séries TV au timing moins compliqué,…

Alors jouer, pensez-vous !!! Bon, c’est vrai que je parlotte beaucoup de Wii, mais en attendant, c’est une PS3 que j’aie… que je remplis régulièrement de démos à tester, attendant désespérément la venue d’un peu de compagnie à la maison… C’est chose faites, Didier et Pype sont passés ces derniers temps.

J’ai donc pu faire gouter à l’un comme à l’autre la nouvelle formule moderne apposée à la franchise Pac Man pour ses 30 ans !! Hyper addictifs… révolutionnaire, oh que oui !! Et une fois la manette Playstation bien en main, on prend un sacré plaisir à galoper dans le mythique labyrinthe en allant narguer les fantômes… Je n’ai ici que la verison démo, un seul tableau, une seule excellente musique,… 5 minutes maximum… Suffisant pour être accroc !! Bon, j’aimerais voir le prix 9,90€ descendre un petit peu…

Vous n’aurez peut-être pas l’occasion de le tester, alors pour vous expliquer, dans ce Pac Man, le labyrinthe n’est pas remplis de Pac Gommes,… elles apparaissent  petit à petit, ainsi que des fantômes endormis, qui se réveille lorsque vous passez à proximité…. Par moment, une grosse Pac Gomme apparait qui vous permet d’aller Gnapper les esprits à vos trousses… Petit détail qui fait toute la différence, lorsque vous vous retrouvez en délicatesse,… à savoir proche d’un contact avec un fantôme, le jeu passe en mode « Slow Motion » histoire de vous donner une petite chance de vous échapper… Terrible !!!

Et puis, depuis quelques mois, j’avais la démo de Worms HD 2 : Armageddon. Je dois bien admettre que je ne m’étais pas rué dessus, déçu par le premier remake HD de la série. Mais en discutant de la chouette époque Worms à LLN avec Didier,…. je toute même lancé la démo ! 2 joueurs canapé, map unique et imposée avec personnages disposés toujours au même endroit… Oh, cela ne nous a pas empêché de nous faire au moins 6 parties !!! Je ne dirais pas que le jeu est aussi bien que sur PC… mais il renoue clairement avec le plaisir de la série… La maniabilité n’est pas trop mauvaise au pad, seul les Ninja Ropes sont un peu plus difficile à manœuvrer, mais je pense qu’avec un peu d’entrainement…. Une fois les contrôles mémorisé, le fun est bien là !!

Graphiquement, le monde de cette démo est plutôt correcte, et surtout on visualise assez bien les Worms à l’écran… ce qui était important évidemment… Dommage qu’une nouvelle fois, les décors de fond animés ne soient clairement pas en HD !

Ici aussi, le jeu est à 9,90€… ce qui est un poil de trop à mon goût pour un jeu dématérialisé…

J’ai joué à Space Invaders Infinity Gene (PSN)

J’ai joué à Space Invaders Infinity Gene (PSN)

Mwouaip… il y a une tentative de surfer sur la vague rétro,… avec des lignes géométriques et du monochrome… mais franchement le résultat ne m’accroche absolument pas… là où Space Invaders Extreme sur DS me rendait complètement fou ! En plus les musiques et les bruitages sont énervants !!! (Square Enix – PSN – 6/20)