Archives de
Category: Jeux Vidéos

je suis fan de jeux vidéo.. essentiellement les bon vieux d’ailleurs !

Pacman Syndrome : A la sauce rétro

Pacman Syndrome : A la sauce rétro

Leikki Super nintendo
Leikki fait revivre la Super Nintendo

La sauce rétro commence à prendre. Si j’ai la chance d’avoir trouvé NES, Super Nintendo, Megadrive ou Game Boy juste avant que cela ne se transforme en mode, on commence à voir émerger divers projets dans cet esprit avec notamment la société Leikki, qui après avoir remis au gout du jour de vieux téléphone Nokia, propose des consoles Super Nintendo et Game Boy Color renettoyées et repeintes… mais à un tarif encore un peu salé, soit 140€ pour une SNES ou 80€ pour la GameBoy Color… Quand je pense que j’ai acheté la mienne 5€ il y a quelques mois !

En réalité, c’est Lekki qui sort une version remasterisée de la console culte de Nintendo. Après s’être attaqué aux téléphones, la firme passe maintenant aux consoles, avec cette SNES repensée et assez réussie. Lekki propose la console en 4 couleurs : jaune, vert, bleu et orange, pour un look vintage kitch à souhait. Vendue dès aujourd’hui au prix de 140 €, la Super Nintendo version Lekki est livrée avec une manette et le jeu culte Super Mario World. Elle est disponible sur le site officiel ou dans les boutiques partenaires. (A lire dans le Journal du Geek)


J’ai également constaté que la vague rétro vibrait toujours sur Commodore 64. En effet, l’entreprise RGDC encourage et édite la création de nouveaux jeux pour le mythique micro-ordinateur, sur port cartouche ! C’est le cas de Get’Em DX, un genre de Pacman like qui me fait grandement penser à notre projet de Slurp ‘n Burp que mon frangin et moi avions en tête à la fin des années 90.

 

D’ailleurs, c’est assez amusant, mais je suis également tombé sur Chompston qui dans le même esprit, lui dispo sur PC gratuitement. On cette fois dans un mélange entre Bomberman et Pacman !


Dans mes vagabondages sur le net, je suis tombé sur l’un des jeux les plus beaux jeux GB, mais également très difficile à se procurer : Trip World. Le jeu est d’autant plus étonnant qu’il n’y a pas réellement d’ennemis…

Développé par Sunsoft en l’an de grâce 1992, Trip World est à première vue un petit jeu de plate-forme comme il y en a beaucoup (trop ?) sur game boy. Certes c’est super beau vu les limites du support, rien que le premier écran en jette un max je trouve, mais si on se contente des screenshots difficile de déceler le côté « expérimental », voire franchement culotté de ce qui semble être un petit jeu pour collégienne fan de Hello Kitty. (…) Contrairement à 99,9% des jeux de plate-forme depuis Mario, Trip World ne vous jette pas dans un environnement hostile : la plupart des animaux que vous croiserez ne sont tout simplement pas agressifs, et vous ne prendrez jamais de dégât par simple contact et ce même contre les boss. En fait tant que vous ne les attaquez pas la majorité se contenteront de se balader en vous poussant gentiment (ce qui peut toutefois être dangereux s’ils vous poussent dans une fosse remplie de piques…). Vous pouvez même les utiliser par exemple pour atteindre un bonus inaccessible. (Un article à lire ici)


Si difficile à se procurer, la solution pouvant alors nous orienter vers l’émulation ! Et justement Nikopik sur son blog nous présente RetroArch, une application Android qui permet d’émuler à peu près toutes les veilles consoles sur son smartphone !

Vous avez dépensé des sommes folles en piécettes sur les bornes d’arcade, passé des heures à vous user les pouces sur Nes, Master System, Megadrive, PC Engine, Super Nintendo, Playstation 1, et vous avez joué dans les transports sur Gameboy, Color et Advance, Neo Geo Pocket et Wonderswan ? Difficile de trimbaler une pareille collection de rétrogaming avec vous pour que vous puissiez y jouer n’importe où n’est-ce pas ? Et bien avec le multi-émulateur que je vais vous présenter, vous allez pouvoir bénéficier de toutes ses consoles et ses bornes d’arcade directement dans votre poche si vous avez un smartphone Android. ( A lire sur Nikopik)

 

Playstation 4, vendez-moi du vent !

Playstation 4, vendez-moi du vent !

Extrait du live de présentation de la PlayStation – ©Sony

Et oui, le temps passe. La Nintendo Wii a déjà été remplacée par la nouvelle génération cet hiver, et les concurrents Sony et Microsoft se préparent à la contre-attaque ! Après déjà quelques fuites à son sujet, la Playstation 4 a eu droit à sa petite conférence, dit-on, histoire de rendre les fans hystériques jusqu’à sa sortie prévue en principe pour la fin de cette année 2013.

Et moi franchement, je ne vois rien de bien réjouissant à la chose !

Plus puissante que la PS3, c’est bien certain, cette nouvelle console proposera une qualité d’image et d’animation de nouvelle génération. Elle devrait mélanger les « nouvelles manières de jouer » comme l’a fait la WiiU, puisque la nouvelle manette de la PS4 reprendra le système du Playstation Move (l’équivalent de la Wiimote de Nintendo). Elle disposera d’un partie pavé tactile, pour faire comme les jeux sur Smartphone et aura même un bouton « share » pour partager tout ce que l’on fait sur les réseaux sociaux… Waah, c’est classe quand même !!! Ceux qui auront en déjà débourser les probables 400€ (au minimum) pour la nouvelle console de Sony pourront s’ajouter 200€ pour une PSP Vita, qui devrait pouvoir s’utiliser comme accessoire équivalent au GamePad de la WiiU.

La nouvelle Playstation reposera sur une architecture X86, similaire à un PC, ce qui facilitera la conception de jeu… et la rendra donc peu différente d’un PC de Gamer à mon sens.

Bref, jusque-là, j’ai juste un sentiment de Bof… qui n’attendrait juste qu’à être émoustillé par quelques vidéos et annonces de super mega jeux exclusif qui donnent envie ! Si ce n’est qu’à l’heure actuelle je viens de me resservir une louche de Resident Evil et Silent Hill, que j’attends la sortie imminente de The Last of Us, Bioshock ou encore Tomb Raider, le tout dédié à ma PS3.

Et puis, il y a les choses qui fâchent !

Parmi les nombreuses annonces et indiscrétions autour la nouvelle PS4, j’ai de quoi bondir de rage !

Tout d’abord, la volonté de Sony (et d’autres acteurs du jeu vidéo) de briser le marché de l’occasion. Ce n’est pas 100% officiel (et cela semble être même depuis lors démenti), mais la PS4 a comme objectif de mettre un système de protection des jeux pour qu’une fois ceux-ci utilisé sur un compte/console, il ne puisse être utilisé chez un autre joueur. Exit donc les échanges et les sites de revente en 2° main. Pas spécialement un bon plan pourtant, car je n’aurais pu m’acheter mieux que 1/4 des titres passés dans ma PS3. C’est aussi une perte de visibilité pour les petits éditeurs, puisque les joueurs se concentreront sur « des valeurs sures »… (si, si, Fifa 2019 par exemple !)

Autre volonté, réduire, voire supprimer le nombre de démos jouables. La raison étant qu’une fois testé la démo, bons nombres de futurs joueurs choisissent de ne pas acheter le jeu, l’effet d’attente inexorable étant assouvi ! Je leur accorde ce point, je me suffis bien souvent d’une démo pour découvrir un jeu, parfois tout en espérant que son prix deviennent un peu plus abordables, ce qui est de moins en moins fréquent. (Je confirme, j’attends toujours une revue du prix de Limbo sous les 10€ !)

Du dématérialisé et du cloud gaming… on a acheté du vent ! Et oui, Sony nous annonce donc que les contenus achetés sur le Playstation Store de la PS3 ne seront pas compatibles et transférables sur la PS4. C’est grandiose quand même ! Il en va de même pour les jeux sur support physique.

Il sera possible de retrouver ces titres après avoir sorti à nouveau ces deniers via du Cloud Gaming, une technologie qui doit encore montrer ses preuves et qui permettrait de contrôler via Internet une Playstation 3 virtuelle…

Enfin pour couronner le tout, Sony annonce également que sa PS4 ne pourra lire les CD Audio. Ah bon ? C’est vrai que rendre un lecteur de BluRay compatible avec CD Audio aurait couté vraiment très cher, d’autant que cette technologie avait été mise au point par Philips et Sony. La raison serait donc plutôt à chercher dans la volonté de Sony de mettre un peu plus en avant son service de vente de musique en ligne au départ de sa nouvelle console de salon…. Allé, faisons la mauvaise langue… et quid des DVD ?

Alors, vous m’excuserez mais j’ai un peu de mal à être positivement hystérique à l’annonce de cette future PS4. J’aurais même tendance à espérer que ma Playstation 3 tienne encore bon un moment, malgré ces bientôt 5 années ! Mais Sony aura son mot à dire dans l’histoire. D’un coup de malice, ils pourront rendre inutilisable bons nombres de contenus achetés légalement sur cette dernière s’il venait à supprimer des serveurs Playstation Store par exemple.

Pas certains que dans 10 ans, une PS3 aura un intérêt autre que décoratif, là où nos bonnes vielles NES et SNES font toujours des merveilles !

J’ai 35 ans, je deviens vieux, ça doit être cela le problème !

Resident Evil 6, premières sensations.

Resident Evil 6, premières sensations.

Et oui, bienvenue en 2013, papa de trois jeunes enfants, bientôt 35 ans, encore l’âge pour combattre du Zombie et sauver le monde des bêtises d’Umbrella corporation ?

Et bien, c’est clairement la question que je me suis posée après avoir attendu si longtemps l’arrivée du 6° volet de la série Resident Evil disponible sur Playstation 3. Dire qu’il y a 13 ans, je parcourais pour la première fois les rues de Racoon City afin d’échapper au Nemesis !

Resident Evil fait partie des titres qui ont marqué mon retour aux jeux consoles au début de ce siècle avec en apogée les épisodes Rebirth (le remake du premier) et Resident Evil 4, tous deux sur Nintendo GameCube. Depuis lors, la série a tenté de s’adapter aux nouvelles générations de joueurs. Beaucoup n’avaient pas vraiment été enthousiasmés par Resident Evil 5, premier titre de la série sur console « Next-Gen ». De mon coté, j’avais trouvé le résultat plutôt convaincant et poursuivant l’évolution déjà apportée par le 4° volet à savoir quitter les rues de Racoon City remplies de zombie et les Manoirs aux nombreux secrets. L’action prenant petit, un peu plus de place que l’aspect Survival pourtant lié aux origine de la série.

Depuis lors, Resident Evil s’est tenté un peu partout. Sur console portable, avec dit-on une certaines réussites, au cinéma avec de trop médiocres aventures, en jeu 100% orienté online et en épisodes rétro HD reboostés pas des plus réussis. Il est claire que pour beaucoup, Resident Evil 6 était attendu au tournant, d’autant que Capcom le présentait comme un retour aux sources.

Déjà pas mal de critiques fusent à son sujet sur le net ! A titre personnel j’avais trouvé la démo assez intéressante, et j’étais assez content de le recevoir sous le sapin… Ce n’est pourtant que ce Weekend que j’ai pu m’y essayer… et oui, 3 enfants et des semaines de fou, cela ne laisse pas vraiment l’occasion de jouer à la console !

Je n’y ai joué ici que 44 minutes, incluant peut-être une pause pour remonter voir si tout va bien. De quoi parcourir ce que j’appellerais le prologue, puis le début de l’aventure avec Leon. Suffisamment pour me donner l’impression d’avoir jouer à deux jeux différents !

Plus dynamique face à l’habituel rigidité de la série, le prologue se rapproche très fort de titres tels que Uncharted 3 et Heavy Rain. Si dans un premier temps je me suis dit, bon cela ne fait plus tant Resident Evil, j’ai été assez vite pris dans le bain de l’action, à protéger ma partenaire d’une menace inconnue. Car coté scénario, cette mise en bouche manque de clarté, j’imagine que l’on se retrouve plutôt vers la fin de l’aventure, et que l’on retrouvera ce dénouement par la suite… Je n’aime pas vraiment aimé ette manière de raconter une histoire, mais pour se faire au gameplay, c’est plutôt réussi.

Alors que j’étais bien dans l’ambiance… Poum, un gros logo Resident Evil 6, veuillez choisir votre campagne, si vous souhaitez jouer en réseau, munition illimité et compagnie… Ah là franchement, ça casse tout ! Et zoup, me revoilà dans le bureau du président se transformant en zombie, comme dans la démo d’octobre dernier.

Et là, quelle surprise, je me retrouve avec un personnage bien plus rigide dans sa démarche, sans pouvoir donner du coup pied aux zombies, beaucoup plus lent,… bref, du bien plus classique pour un Resident Evil, si ce n’est qu’en quelques minutes, je m’étais tout à fait adapté à ce que l’on venait de me proposer !

Que me réserve donc la suite de ce Resident Evil 6 ? Je vous en dirais plus lorsque j’aurais fini de m’arracher les cheveux avec mon Pinnacle Studio !

Les jeux-vidéos de 2012, un cru sans saveur.

Les jeux-vidéos de 2012, un cru sans saveur.

Petit exercice bien sympathique auquel j’ai participé en cette fin d’année avec l’équipe de rédaction Be-Games : Le Top et Flop 2012 ! Et il me faut bien admettre que cette année, j’ai bien eu du mal à être enthousiasmé par les jeux-vidéo modernes. Je vois pourtant passer de jolis screenshots ciblant bien souvent des jeux indies non disponibles sur mes outils de jeux, les grosses licences se ressemblent un peu toutes… bref, ce sont bien souvent des titres de 2011 voir bien plus anciens qui ont eu droit à mes faveurs cette année…

Top 2012 by CJ

Silent Hill : Downpour (PS3), une jolie réussite pour un titre trop peu mis avant. Ce 6ème Silent Hill renoue pourtant avec une ambiance et un gameplay dignes de ses prédécesseurs, sur l’ancienne génération de console. Frissons garantis ! (Lire : Une grosse drache sur Silent Hill)

Rayman (PS3, iPad), il y a un an, Rayman faisait enfin son grand come back avec Rayman Origins. Un retour aux sources très réussi, tirant parti des expériences de Mario ou Donkey, renouant eux aussi avec la 2D. Les graphismes de Rayman sont époustouflants et y jouer à plusieurs un vrai plaisir. Rayman s’offre également un passage sur Tablette avec un Rayman Jungle Rush qui puise son gameplay dans une mécanique de running Game bien huilée sur système tactile. L’un comme l’autre sont pour moi des incontournables de 2012. (Lire : Rayman revient à ses origines, Rayman se la joue sur iPad)

Trine 2 (PS3), il est vrai que j’aurais voulu vous parler de Giana Sister, mais je n’ai pas encore pu y jouer. J’avais été peu convaincu par le premier Trine, trop peu lisible à mon goût. La démo de Trine 2 m’a vraiment ébloui. Reprenant toujours le concept de personnages aux compétences différentes, comme dans ce bon vieux lost vicking, ce nouveau Trine propose des environnements beaucoup plus clairs et lumineux, offrant une expérience bien plus agréable, seul ou à plusieurs. (Lire : Trine deuxième essais)

Flop 2012 by CJ

new-super-mario-bros-u-wii-u-gamepad-touchscreen-controller-boost-mode-blocks
new-super-mario-bros-u-wii-u-gamepad-touchscreen-controller-boost-mode-blocks — illustration de substitution générée par Gemini, 2026

Mario (WiiU, 3DS), et oui déçu de New Super Mario Bros, autant sur 3DS que sur WiiU. En effet, je comptais vraiment sur ces titres pour me faire rêver et me donner envie de m’acheter une 3ds ou la nouvelle WiiU… Au final, ces softs sont loin d’être mauvais mais se montrent bien trop conservateurs que pour me faire craquer sur 3DS, et le concept de jeu via le GamePad ne m’accroche pas vraiment pour jouer à Mario !

I am alive (PS3), un titre que je suis depuis sa première annonce à la E3, et qui promettait alors une expérience se situant entre uncharted, Alone in the dark inferno et s.o.s. Final escape, le tout réalisé par Ubisoft à qui l’on doit la série Assassins Creed. Oublié, annulé, puis revenu à la vie, Il délivre finalement un titre à la 3D pauvre, misant sur l’expérience en ligne.

Capitaine Morgane et la tortue d’or (PC), je parie que ce titre ne vous dit rien, et pourtant moi, j’en attendais tout de même quelque chose. Nouvelle aventure point & clic signée WizardBox, se déroulant dans le même univers que So Blonde dont l’ambiance était assez réussie, j’espérais que ce nouveau titre comble les défauts des aventures du Sunny. Il n’en est rien semble-t-il, des doublages inégaux et des chargements encore trop long. Le titre est pourtant très joli graphiquement, parfois trop fouilli que pour trouver les objets… Ceci dit l’effet « So Blonde » n’y évidemment plus présent puisque l’on suit Capitaine Morgane, pirate de son statut !

Les jeux auxquels j'ai joué en 2012
Les jeux auxquels j’ai joué en 2012

Bref, comme je vous le disais, j’ai franchement laché le pied sur les sorties de jeux-vidéo. Il faut dire qu’avec nos 3 petits anges, nous sommes rapidement épuisés une fois le travail terminé et toute le monde au lit. J’ai tout de même pu cette année découvrir quelques titres tels que : Plantes VS Zombie sur Nintendo DS, Aladdin et Rolo to the Rescue sur Megadrive, Ducktales sur NES, Sonic Generations, Motorstorm Apocalypse, Alice, Tales of Graces F, Skyrim et Uncharted 3 sur PS3, Lomax et Gex sur PS1, Merlin, Ducktales 2 et WarioLand 2 sur GameBoy, GeoMasters et Angry birds Space sur iPad ainsi que Mario Party 9  et Donkey Kong Returns sur Wii.

Prêt pour Noël !

Prêt pour Noël !

Et voilà, encore quelques heures et chacun sera dans ses fourneaux ou dans sa famille pour fêter Noël ! Nous avons évité la fin du monde, enfin presque pour moi, et quoi qu’il en soit, je suis content de me retrouver en vacances pour deux semaines. Enfin, en vacances, tout est relatif ! Avec mon grand Charly qui me court après pour que je joue avec lui aux Playmobils toute la journée… ou me trouve tout autre chose à me demander… Et les miss qui grimpent partout, sortent tous les jouets, filent de leur relax… Il y a de quoi être vite exténué. Et ce n’est pas madame qui dira le contraire !

Quoi qu’il en soit, nous sommes fin prêts pour Noël… Il y a heureusement Amazon.fr pour préparer une bonne partie des cadeaux, car il faut bien avouer que tenter d’entrer en ville ou dans les centres commerciaux devient une véritable expédition ! Surtout avec la poussette double et le grand à la main… Il faut tout de même prendre en compte qu’Amazon, c’est 90% de livraison en temps et en heure. Et parfois donc récupérer le coup dans un timing parfois un peu chaud ! Mais dans l’ensemble, tout est ok ! Dommage que cette météo exécrable n’aie pas permis d’aller faire un tour sur le marché de Noël de Cologne.


Il m’arrive de temps à autres de prendre le temps de me demander ce que je vais faire pendant les vacances… Cette année, j’en suis un peu plus à me dire qu’est-ce que je n’aurais pas le temps de faire pendant les vacances, mais bon ! Quoi qu’il en soit, j’ai branché ma Super Nintendo sur la TV. Je lui avais trouvé un cable RVB histoire d’avoir une bonne image, ainsi qu’une deuxième manette. Mais cette dernière ne semble pas fonctionner, il me faudra donc rapidement un plan B. Dommage, mon ami François était plus que motivé pour un petit championnat à Mario Kart !

J’ai quoi qu’il arrive des montages vidéo à finir, du rangement à faire, de la compta,… Réfléchir à l’organisation de la maison avec les enfants qui l’envahissent de plus en plus… Et également trouver la bonne solution pour l’achat de mon iMac Vidéo… et là il y a toujours trop de paramètres à investiguer avant de me décider.

Bon, je vous laisse, ça m’appelle en haut…. Papa je peux avoir un chocolat, tu viens jouer, je peux avoir la Télé, Papa j’ai soif, papa viens voir… pfiiiuuuuuh je les aime, mais ils ne me laissent pas une minute !