Archives de
Category: Jeux Vidéos

je suis fan de jeux vidéo.. essentiellement les bon vieux d’ailleurs !

Les coups de coeur à venir

Les coups de coeur à venir

Les vacances ont été bien remplies avec tous les travaux et consoles et ordinateurs sont plutôt restés discrets. Seule ma 3DS et Kirby m’ont accompagné durant le mois de juillet, j’en ai ensuite profité pour lire de nombreuses bande dessinées pendant mes moments de détentes. Terminant mes intégrales Spirou & Fantasio et commençant Le Ptit Spirou, poursuivant la relecture de Thorgal,… Bref tout cela pour vous dire que durant tout ce temps, je me suis contenté de mettre de coté toutes les annonces intéressantes de productions vidéo-ludiques à venir auquel nous avons eu droit lors de la E3 et plus récemment la GamCom. Je ferais l’impasse sur les titres Nintendo déjà ciblés il y a quelques mois pour la WiiU mais voici quelques titres à surveiller.

=Retro is good !=

Ori & the blind forest

Ori & the blind forest (Xbox, 2015)

Probablement un jeu auquel je n’aurais jamais l’occasion de jouer puisque développé en exclusivité pour les consoles Microsoft, quoi qu’il en soit l’univers onirique d’Ori & the blind forest m’a tout de suite subjugué ! C’est d’une beauté incroyable et l’on a clairement envie d’aller s’y perdre. Le style semble dans le genre des plateformers oldskool de la nouvelle génération pimentant exploration et réflexion.

Très clairement, Ori ne bouscule pas nos habitudes de joueur, mais c’est un choix totalement assumé par Moon Studios puisque les développeurs avouent facilement avoir cherché à faire vibrer la fibre nostalgique des joueurs ayant traîné leurs manettes dans les jeux du siècle dernier. D’après la courte démo jouée (environ 15 minutes), ils sont sur la bonne voie. Du coup, si le titre parvient à maintenir le cap, nous pourrions obtenir un nouveau classique du genre. A surveiller de très, très près. (Jihem, JeuxVideo.com)


Pix the Cat

Pix the cat (PS4/PSVita, automne 2014)

Pix the cat, le nouveau bébé de Pastagames (Pix ‘n Love Rush, Rayman Jungle,…) devrait débouler d’ici peu, et c’est avec regret que j’ai appris qu’il serait limité aux « nouvelles » consoles de Sony, la PS4 et la Vita. Point donc de version prévue pour ma brave PS3. Le style très rétro est à nouveau mis à l’honneur dans en genre de Pacman moderne aux niveaux encapsulés ! Clairement un titre que j’aurais apprécié découvrir et qui aurait vraiment pu mériter une version compatible avec les anciennes générations de consoles.


a-n-n-e-A.N.N.E. (WiiU, fin 2014)

Dans un style tout aussi pixelisé, le projet indie A.N.N.E. déjà disponible sur PC débarquera prochainement sur la Wii U. Il s’agit d’un mélange de jeu d’exploration, de RPG et de shoot’m up dont l’ambiance me plait assez bien ! Un titre qui se rapproche assez de Knytt Stories me semble-t-il.

Lire la suite Lire la suite

Power Glove également dispo sur PC et MAC

Power Glove également dispo sur PC et MAC

Powerglove - Lazycow
Powerglove – Lazycow

Power Glove, c’est ce jeu réalisé par Lazycow sur Commodore 64 pour lequel j’ai composé la bande son. Dispo sur cartouche depuis l’année dernière, il est maintenant également disponible sur PC, MAC et Linux… aucune raison pour ne pas vous y essayer, d’autant que cette version pour machine moderne offre un scrolling amélioré et un filtre qui simule un écran à l’ancienne !

Le jeu est dispo gratuitement ici : https://rgcddev.itch.io/powerglove

Wouhouuu, voici la WiiU !

Wouhouuu, voici la WiiU !

Rayman Legends - WiiU

La Nintendo Wii, bien restée connectée à la TV dans notre petite maison depuis son retour en 2011 était depuis plus d’un an extrêmement peu utilisée. Une petite partie à Super Mario et Kirby à de rares occasions avec Charly, une partie à Mario Party 9, mais pas grand-chose de plus puisque les nouveautés Nintendo étaient depuis 2012 exclusives à la nouvelle WiiU. Après avoir laissant le temps à la WiiU de se rendre attractive, cette dernière a fini par faire son arrivée à la maison en ce mois de septembre, l’arrivée du nouveau Mario Kart étant clairement le moteur principal de ma tentation.

Et pourtant, point de Mario Kart pour l’instant, car j’ai pour finir choisi une console de 2° vie avec un petit stock de jeux… Car il faut bien l’admettre avec son regain d’intérêt et une vidéothèque encore assez légère, le marché d’occasion WiiU n’est pas très prolifique, encore un peu point similaire de plus avec l’époque GameCube !

Bref, tout cela pour vous dire que j’ai hier « enfin » connecté la bête dans mon salon. Je n’ai pas poussé très loin la découverte, car je m’étais promis de d’abord finir tout ce qu’il y a lieu de finir à la maison, ce qui implique encore un certain boulot. Dans un premier temps, j’ai tout de suite été convaincu par la prise de contrôle du GamePad, cette grande manette avec écran tactile pourtant si peu sexy en photo. On se sent tout de suite dans le monde de Nintendo, ou tout fonctionne facilement ! Il me faudra encore intégrer le tout dans le futur réseau WiFi, qui n’est pas encore prêt à recevoir grand-chose… mais notre petite faMIIlle est maintenant bien représentée.

Notre faMIIlle - Cyborg Jeff - Petite Snorkys - Charly - Alice - Juliette

La prise en main du fameux GamePad est assez surprenante. Je l’imaginais beaucoup plus lourd. Il n’est pas du tout fatiguant à prendre en main, ni trop grand d’ailleurs…. tout donnant suffisamment l’impression d’être solide ! Chapeau Nintendo !

Je suis alors essayé à Rayman Legends, magnifique titre d’Ubisoft à l’origine créé pour les spécificité de la WiiU, à savoir son écran tactile intégré dans la manette. Et là, le premier test n’est pas aussi enthousiasmant. Tout d’abord, la dalle de la GamePad n’est pas « HD » alors que l’image à l’écran est en 720p. L’image est donc beaucoup plus mole, tant du coté de la précision des pixels que du contraste. Les moments où l’on joue sur l’écran tactile sont au final pas si fun et comparativement au même jeu sur la PS3 (j’avais testé la démo de Rayman Legends l’année dernière), je trouvais dommage de ne plus pouvoir contrôler mon personnage principale… Bon, à voir ce que cela donnera sur les autres jeux, en multi-joueur et compagnie,…

Je vous ferais un petit bilan de mes premiers jeux WiiU d’ici quelques semaines ;)

Pacman Syndrome : Kirby fêtait ses 20 ans

Pacman Syndrome : Kirby fêtait ses 20 ans

L’ami Kirby a fêté ses 20 ans,… il y a déjà 2 ans. Pour l’occasion la petite boule rose de HAL Laboratory et Nintendo s’était offert en 2012 une compilation spéciale sur la Nintento Wii qui proposait de rejouer à 6 titres majeurs de la série sur Gameboy, NES, Super Nintendo et Nintendo 64. Je dois bien admettre que Kirby fut l’un de mes jeux préférés sur la Gameboy et je reste à grandement apprécié ce petit personnage, il est bien certain que j’aurais probablement succombé à cette édition, malheureusement, elle fut réservée au marché japonnais. En plus des 6 titres jouables, une petite rétrospective de la série était disponible depuis le disque du jeu.

On va taper dans le ballon !

On va taper dans le ballon !

Et voilà la Belgique en route pour les quarts de final de la FIFA World Cup, c’est un évènement… un peu comme en 1999 lorsque nous allions vivre une éclipse totale du soleil !!  Alors bien entendu, il y a tous les fans de ballons ronds qui jongleront entre la dernière mouture de FIFA et leur écran géant… et il y a les autres, ceux qui vont un peu devoir subir la Red Devils mania !

Et bien, j’ai quelque chose à leur proposer, histoire de se mettre un peu dans l’ambiance de manière décalée ! Sortez votre smarpthone ou votre tablette, Motion Twin, un petit studio Indie français vous propose un petit jeu bien fun : Uppercup Football, son premier dans le mode du Mobile. Un mélange entre Sensible Soccer, Worms et Speed Ball, … le tout sur une bande son INOUBLIABLE signée Elmobo (Moby/Frédéric Motte), un vieux de la veille sur Amiga, auteur notamment des musiques de Fury of the Furries !

Uppercup FootballBref après avoir chanté « Baba, le ballon, baba le ballon » pendant 2 jours, j’ai fini par installer le jeu sur mon Smartphone et une semaine plus tard sur ma tablette quand celui-ci fut ENFIN disponible sur le store d’Apple ! Et je peux vous le dire, il n’y pas que la musique qui est bien chouette ! Le concept du jeu est vraiment bien foutu. L’idée de la petite équipe de Motion Twin n’est évidemment pas de réaliser ici un jeu de Football réaliste, mais bien de créer de nouveaux codes de gameplay autour d’un jeu de ballon, pas toujours rond !

Une première campagne vous accompagnera dans la découverte du jeu, il faut bien sûr marquer des goals dans le camp adverse, et pour se faire, le jeu se déroule en deux phases types. Si vous avez le ballon au bout du pied, une flèche tourne autour de votre personnage. Appuyez sur la zone tactile d’action de votre terminal plus ou moins longtemps et vous shooterez alors dans cette direction avec plus ou moins d’effet. Si c’est l’adversaire qui a la balle, vous reproduirez le même genre de mouvement, mais cette fois pour déplacer votre petit joueur dans la direction choisie de manière plus ou moins proche de l’adversaire. Simple comme un jeu de ver de terre, et rudement addictif !

Avec son style Pixel Art qui me rappelle un peu le World Cup à la sauce Kunio-Kun (à la sauce Double Dragon si vous n’êtes pas un lecteur Pix n Love averti) auquel je jouais sur GameBoy quand j’étais gamin, Uppercup Football propose bien plus qu’un simple jeu de football aux commandes simplifiées. Tout d’abord, il faudra non pas gagner un match, mais inscrire un nombre de buts bien précis, il faudra surtout parcourir des terrains remplis d’obstacles. Des flaques d’eau, un vent important ou … des mines explosives ! Vous avouerez que cela ajoute un certain piment à l’action ! J’ajouterais, gare aux tacles trop agressif ! Si l’arbitre sort le carton rouge, votre joueur devra poursuivre le match avec… un sac en papier sur la tête !

Sur ce, je ne peux que vous inviter à installer ce petit jeu gratuit, oh combien sympathique, maintenant disponible sur diverses plateformes mobiles !

GOOGLE PLAY :  https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.motiontwin.UppercupFootball
APP STORE : https://itunes.apple.com/fr/app/id881006708?mt=8 
Site officiel avec une démo jouable en ligne :
www.uppercup-football.com/fr

Lire la suite Lire la suite