Archives de
Category: Charly

Avec des yeux d’enfants

Avec des yeux d’enfants

Alice & Juliette jouent à la WiiUPapa de trois enfants entre 3 et 5 ans, je dois bien avouer qu’il n’est pas si facile de trouver le juste jeu vidéo à proposer à mes enfants ! Certains parents ont choisi d’investir dans des consoles de type « V-Tech » proposant exclusivement des jeux adaptés à l’âge des petits, d’autres recyclent une veille Megadrive de quand ils étaient enfants, ou la Nintendo DS du grand frère. Certains laissent à leur progéniture l’iPad de papa ou enfin profitent de l’occasion pour faire entrer à la maison la console dernière génération : Wii U, Xbox One ou Nintendo 3DS.

Car au fond, à cet âge, qu’importe vraiment la puissance de la bécane et l’éblouissement des graphismes, non ? Ce qui compte, c’est de pouvoir jouer comme les grands, de s’amuser et de se sentir emporté dans un autre monde, celui du jeu. Mais aussi d’apprendre, de persévérer, de progresser, de réfléchir… d’être fier d’y arriver !

J’ai pour ma part fait l’impasse des V-Smile et autres Froggy, à mes yeux trop restrictives et commerciales, et j’ai tenté les diverses autres options, m’arrêtant régulièrement sur des titres liés aux dessins animés tels que Mickey (Megadrive), Cars (GBA), Les Schtroumpfs (GBA), Kirby (Wii), Swampy le crocodile (iPad).

Il est vrai que l’univers de Disney est clairement le mieux adapté pour mettre en scène des jeux vidéo dédiés aux enfants. Tout simplement parce qu’un film Disney, c’est un peu comme un contrat de confiance pour nous, parents ! D’autant qu’il faut bien avouer que des tests de jeux pour enfants – des vrais tests et pas trois lignes dans le journal de La Ligue des Familles – on en trouve très rarement ces dernières années. C’est bien simple, ce nouveau Planes 2 dont je vais vous parler, personne n’en parle, tout juste existe-t-il une petite page sur le site de Nintendo et une flopée d’images de la jaquette. Alors pour l’équipe Press Start, CJ et fils en ont fait le tour ! (Article dispo : http://www.press-start.be/2015/02/planes-2-avec-des-yeux-denfants/)

Lire la suite Lire la suite

Vacances en mode BD

Vacances en mode BD

BD 2015

Et bien, cela fait de longues années que je n’avais plus eu l’occasion de lire de nombreuses BDs. Il faut dire, qu’avec de jeunes enfants, il était tout de suite moins facile de m’assoir dans un fauteuil tranquillement avec ma BD, sans devoir me relever toutes les 2 minutes où les voir me grimper dessus pour savoir ce que je fais. Mais les voilà qui grandissent, et j’ai donc pu petit à petit trouver plus de temps pour me remettre à lire mais aussi tenter de leur donner l’envie de découvrir le monde de la BD.

Projet de BibliothèqueDans notre ancienne maison, nous avions une grande bibliothèque colorée dans le salon qui pouvait donner plus vite l’envie de prendre un peut de lecture. Dans la nouvelle maison, les BDs étaient cachées dans une grande armoire, ce qui ne me plaisait pas trop. J’avais réalisé plusieurs plans sur comment mettre ces dernières en avant, et j’ai pour finir choisi une option en coupe. Tout d’abord, j’ai mis à disposition toutes les BDs « enfants » dans un étagère Billy dans la chambre de Charly. On y retrouve : Les Schtroumpfs, Jojo, Boule & Bill, Marsupilami, Cédric, Yakari, Petit Poilu, Petzi, Docteur Poche, Tintin, Astérix, Johan et Pirlouit.

L’idée de faire le tour d’une des portes du living en armoire bibliothèque aura pour finir été abandonnée. Mais je repris le concept pour réaliser quelque chose d’un peu similaire autour du bureau de madame dans le hall au départ de deux Kallax Ikea. de 2×8. De ce montage seules 4 cases sur 16 sont attribuées à des BDs, mais cela permet de donner un peu de couleur dans la maison et de mettre à porté de mains de grands mes lectures en cours.

Et justement entre fêtes de fin d’année et mon anniversaire, les lectures auront pu être nombreuses. L’occasion de lire les suites des séries que j’aime : Ekho, Elixirs, Largo Winch, Soda, Thorgal, Ernest @ Rebecca ou de me remettre dans quelques BDs plus enfants.

Mais aussi de découvrir de nouvelles choses tels que Le Scorpion, ASPIC et Powa.

Lire la suite Lire la suite

Deux princesses pour un chevalier.

Deux princesses pour un chevalier.

Charly, Alice et Juliette - Carnaval 2015, Chevalier et princessesEt voilà, cette année, la fête de Carnaval tombait très tôt, le tout premier weekend de février. Il fallait donc assez rapidement trouvé en quoi ces petits lous allaient se déguiser. Charly voulait être un chevalier, facile. Les filles, sorcière et dragon… Mmmm, Une fois le costume vert de clown transformé en Princesse Venise, mademoiselle Juliette voulait elle aussi être une princesse… et nous lui avons pour finir trouver un joli costume de Princesse Guenièvre.

Ah, je sais, on commence à parler plus ici d’enfants, de jouets et de costume que de jeux vidéo et de musique… mais c’est ainsi qu’est ma vie ! Mes trois loustics y occupent une place très importante !

Lire la suite Lire la suite

Les comtes de la forêt

Les comtes de la forêt

Dans la grotte des 7 nains.

Souvenez-vous, il y a quelques mois, je vous avais fait découvrir l’histoire d’Adèle et Arthur que nos trois loulous avaient ramené de l’école, superbes petites musiques autour du thème des comtes de la forêt ! En effet, Charly, Alice et Juliette sont entrés à l’école du Sart Tilman depuis cette année et il faut bien avouer que l’équipe d’enseignants ne manquent vraiment pas de bonnes idées pour réaliser de jolies choses avec les enfants.

Ce matin, tous présentaient aux parents l’exposition « Les Comtes de la forêt » avec diverses réalisations où chaque enfant aura pu participer ! Et bien… wouaw, le résultat est époustouflant ! A nouveau je suis vraiment content d’avoir choisi cette école !

Je n’avais qu’avec moi, mon Nexus 5 et un peu de batterie, pas de quoi faire le plus beau reportage du monde, mais bien suffisant pour garder de beaux souvenirs, parce ce blog est surtout là pour que je me rappelle de tous ces magnifiques moments !

Expo La Forêt des Comtes - Ecole du Sart Tilman

Lire la suite Lire la suite

Premier flocon dans notre nouveau quartier

Premier flocon dans notre nouveau quartier

Première neige

Perché dans les hauteurs d’Esneux, il est vrai que nous ne savions pas trop à quoi nous attendre une fois tombés les premiers flocons. Maintes fois annoncée, la neige s’était en ce début de weekend bien décidé à recouvrir notre rocher de son manteau blanc. Papa et Charly en ont donc profité pour faire une petite balade dans le quartier avec le traineau avant le passage des chasses neige de l’équipe locale puis de la commune. En fin de matinée, j’allais en profité pour mettre à l’épreuve mes premiers pneus neige avec succès, de quoi faire le ravitaillement, pendant que Charly s’offrait un moment de pur bonheur dans le jardin…

Pas de blabla inutile, laissons place aux photos.

Lire la suite Lire la suite