CJ’s World Remix, souvenir d’un Internet artistique et collaboratif

CJ’s World Remix, souvenir d’un Internet artistique et collaboratif

Au début des années 2000, je composais abondamment mes modules sous Impulse Tracker, avec de régulières collaborations dans le monde de la Demoscene ainsi qu’avec la bande de Trackers@Work. En parallèle d’albums comme Let the Sun Shine, une autre idée a commencé à prendre forme : revisiter dix années de création musicale, mais à travers le regard des autres. Pas un best-of, pas une compilation, mais un projet collaboratif où chacun pouvait s’approprier une de mes compositions et en proposer une version personnelle, finalement cet état d’esprit de partage dans lequel Internet nous plongeait à l’époque !

L’appel est parti, comme on le faisait à l’époque : un message envoyé dans les Forums que fréquente, dans ICQ et sur Nectarine. Le nom du projet s’est imposé rapidement : CJ’s World Remix. L’idée : piocher librement dans mes titres, connus ou oubliés, sans contrainte de genre, juste avec l’envie de le remixer.

cj'spochettefullfront
La pochette de l’album CJ’s World Remix réalisée par Tohad

Les premières confirmations arrivent en 2003.
Certains noms me sont familiers  — Maf, Logic Dream, Nightflowers, GDream, Crazy Man, Phenixir, LLB, Paranoyak…  D’autres viennent de pays et de la Demoscene que je côtoyais à distance : Finlande, Russie, France, Belgique, États-Unis, Suède… Petit à petit, la liste s’élargit : Little Bitchard, Makke, SampleMaster, Prophecy , Xenon, Genetic Gemini, Yelson… Chacun apportant sa sensibilité, son logiciel et ses habitudes.

Les titres choisis sont variés  : Des morceaux emblématiques comme Let the Sun Shine ou Tic Tic Tac mais aussi des compositions moins connues qui trouvent soudain une nouvelle vie. Certains remixes rappellent l’ambiance des compos en Demoparty, d’autres prennent des directions totalement inattendues.

Pendant plusieurs mois, je découvre ces relectures au fur et à mesure. Il y a de la surprise, de la nostalgie et parfois ce sentiment étrange d’entendre sa propre musique comme si elle venait de quelqu’un d’autre. Nectarine Radio relaie le projet et permet à ces versions de circuler au-delà du cercle de ceux qui s’y sont investis.

L’album est finalisé début 2004. Les morceaux sont rassemblés, les MP3 publiés, un site accompagne le tout. Ce n’est pas un album que j’ai composé, mais un miroir de presque dix années de créations relues par celles et ceux qui m’avaient croisé dans ce petit monde depuis évaporé.

Aujourd’hui, CJ’s World Remix ressort enfin sur Bandcamp ! Ce n’est pas seulement une archive : c’est une trace fidèle de cette période où un PC modeste, quelques échanges en ligne et une passion commune suffisaient à faire naître un projet collectif.

Redécouvrir cet album, c’est retrouver la scène telle qu’elle se vivait alors : libre, spontanée et profondément attachée aux mélodies et au partage.


Pochette de l’album CJ’s World Remix de Cyborg Jeff, 2004

 

Quelques souvenirs du site web en HTML qui accompagnait la sortie de l’album. Pas de Spotify, Jamendo et autres Bandcamp à l’époque pour promouvoir ses créations !

released January 31, 2004
I would like to thanks people for this album :
– = –
participation for remix : Crazy Man, Gdream, Genetic Gemini, Gremino, Lightning, Little Bitchard, LLB, Logic Dream, Lucky Mog, Maf, Makke, Nightflowers, Paranoyak,Phenixir, Prophecy, Strike, SampleMaster, Xenon, Yelson
– = –
covers : Toad
– = –
help and interest : Aftermatcha, Beat, Bjorn Lyne, Cdnalsi, Codasm, DaveX, Funky Fish, Gazus Snake, Impulse, K93, Kb, KurtZ, Machinae Supremacy, ND, Nullsleep, Temez0, Vibe, Void Pointer
– = –
for hosting : Teledisnet, Modulez.org, Free.fr
– = –
produced and distributed : Creadream Multimédia & Trackers@Work
– = –
partnership : Nectarine Radio
produced by Creadream Multimedia, january 2004
graphism by Sylvail Sarrailh (Tohad)
Vous aimerez aussi
Cyborg Jeff – Ose
Cyborg Jeff – Ose

La vie est faite de défis. Comme un aventurier qui doit traverser la rivière de la jungle s'il veut délivrer (Lire la suite)

Respire, nouvel album de Cyborg Jeff
Respire, nouvel album de Cyborg Jeff

Restrictions de nos libertés, un monde définitivement différent, tel est le sentiment vécu aujourd'hui depuis l'arrivée du virus de l'autre (Lire la suite)

Cyborg Jeff – Can’t Go Out
Cyborg Jeff – Can’t Go Out

Ok, 3° vague, confiné... once again. A Rien ne va plus, on en peut plus... il faut tenir... tenir. Pour (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.