Créer un jeu sérieux pédagogique avec Gather Town.

Créer un jeu sérieux pédagogique avec Gather Town.

J’aimerais vous partager une aventure un peu particulière que j’ai menée dans mon travail avec ma collègue et techno-pédagogue Véronique Fettweiss, ainsi que le professeur Gautier Pirotte de l’Université de Liège. Ensemble, nous nous sommes lancés dans la conception d’un jeu sérieux pédagogique au sein de Gather Town.

Dès le départ, l’idée était de sortir des sentiers battus, de proposer aux apprenants bien plus qu’un simple module de cours : une véritable expérience immersive, avec un soupçon d’évasion et quelques énigmes à résoudre. Nous leur avons donc confié un rôle fictif – celui d’experts appelés à renforcer les connaissances de « Madame la Ministre » sur différents enjeux liés à l’aide au développement et à l’aide humanitaire. Le décor ? Un ministère virtuel, celui de la République d’Hopeland, que nous avons reconstitué dans Gather Town.

Quand on parle de « jeu sérieux », plusieurs pistes existent : détourner un jeu déjà connu, insérer des mécaniques ludiques dans une activité pédagogique plus classique, ou carrément construire un univers de A à Z. C’est cette troisième voie que nous avons choisie, avec tout ce qu’elle a de stimulant… et de complexe.

De notre côté, à la CARE Outils Numériques de l’Université de Liège, nous travaillons habituellement sur la création de MOOC : des cours en ligne massifs, structurés autour de capsules vidéo, de quiz et de ressources complémentaires dans un LMS. Rien à voir, en apparence, avec un jeu vidéo ! Mais en 2021, j’avais justement cartographié différentes façons d’intégrer une dimension ludique dans un MOOC. Et parmi toutes ces possibilités, l’idée de transposer l’ensemble des éléments d’un cours dans un environnement vidéoludique m’avait paru la plus prometteuse.

C’est ainsi que nous nous sommes lancés, en septembre dernier, dans cette drôle d’aventure, portée par une envie commune : utiliser le Storytelling et le jeu pour plonger les apprenants dans une histoire captivante, où chaque énigme devient un pas de plus vers l’apprentissage.


Pourquoi avons-nous choisi la plateforme Gather Town ?

Si vous ne connaissez pas déjà Gather Town, — j’en parlais ici par exemple,  il s’agit d’un outil qui permet d’organiser des conférences et des événements à distance, semblable à Zoom ou Microsoft Teams. Mais celui-ci se distingue par son design Retrogaming à la « Legend of Zelda » en apportant une couche de « ludification ». Dans Gather Town on peut créer tout un univers virtuel avec des bâtiments, des salles et des objets connectés, univers au sein duquel les utilisateurs pourront accéder avec un avatar.

En 2022, Gather Town a ajouté une fonctionnalité attendue depuis longtemps par sa communauté d’utilisateur : la possibilité de créer des portes accessibles via un mot de passe. Avec cette nouvelle option, il devenait aisément possible d’imaginer un projet de jeux d’évasion sérieux et nous avons alors rapidement lancer la conception de ce premier projet pilote.

Retour d’expérience - Intégration d’un jeu d’évasion sérieux dans un cours universitaire - Game Evolution
Création sur papier avant la mise en place dans Gather Town – Détournement de Gather Town

Autour de cette fonctionnalité nous avons donc créé un ministère fictif comprenant différentes salles dont la porte ne peut être ouverte qu’à l’aide d’un code. Une fois enfermés, les apprenants doivent parvenir à « s’échapper » en réussissant une mission.

Derrière ces portes, nous avons placé des objets interactifs tels que des télévisions pour consulter des vidéos pédagogiques, des ordinateurs pour réaliser des exercices et résoudre des énigmes, ainsi que des livres, des articles et des documents contenant des ressources complémentaires à explorer, une structure de base similaire à nos MOOCs.

La carte du ministère est particulièrement vaste face à ce que l’on rencontre en général dans Gathertown.
La carte du ministère est particulièrement vaste face à ce que l’on rencontre en général dans Gather Town. – 10 maps composent le ministère. 

La carte du ministère est particulièrement vaste face à ce que l’on rencontre en général dans Gather Town. J’ai découpé l’ensemble du ministère en 3 étages composés de plus d’une dizaine de salles thématiques.

Ce découpage permet que les différentes salles dont les experts devront s’échapper ne se découvrent qu’une fois à l’intérieur. Cette approche permet alors d’une part, de réduire la charge du serveur mais également de garder du mystère derrière les portes fermées. Cela a également permis de pouvoir redimensionner en cours de conception certains endroits sans avoir à affecter l’ensemble du projet !

Une inspiration de la culture vidéoludique
Une inspiration de la culture vidéoludique

Malgré les limites de la plateforme Gather Town, j’ai pu exploiter mon expertise en culture vidéoludique pour créer une ambiance inspirée des jeux d’aventure. Visuellement, les amateurs retrouverons un style qui rappelle les jeux RPG des années 90 tels que les premiers Final Fantasy ou tout spécialement Legend of Zelda : Link to the past.

Mais afin de renforcer la dimension « Jouer », je me suis également inspirés de références tels que The Secret of Monkey Island, Day of the Tentacle et Super Mario World en ajoutant de nombreux détails, secrets et dialogues.

Ajout de PNJ
Ajout de PNJ

On pourra également faire le lien avec des titres tels que Wing Commander III ou Phantasmagoria qui font partie des premiers vagues de jeux à intégrer des scènes filmées.

En effet, afin de renforcer encore l’immersion des apprenants mais également la motivation à résoudre les missions assignées par Madame la Ministre nous avons ajouté des personnages non joueurs (PNJs) dans le ministère.

Ce type d’élément n’existe pas initialement dans la plateforme Gather Town. J’ai détourné l’utilisation d’objets interfactifs en créant des personnages récurrents ressemblant aux avatars, tel que par exemple Monsieur Van Quick Step, le secrétaire de Madame la ministre.

En interagissant avec les PNJ, l’apprenant déclenche alors une vidéo narrative qui va développer l’histoire, présenter les objectifs de la mission et servir de fil conducteur dans le jeu.


Les énigmes
Les énigmes

Une fois entrés dans une salle, les apprenants se retrouvent enfermés. Mr Van Quick Step va leur transmettre les informations pour remplir la mission.

Chaque salle a été personnalisées de manière originale et offrent un mélange unique de contenus pédagogiques et ludiques. Les apprenants retrouveront néanmoins toujours les contenus vidéo « matière » depuis des écran de télévision, rempliront leur mission sur les ordinateurs du ministère ou pourront consulter des documents complémentaires dans différents livres et bibliothèques répartis dans la pièce. L’objectif finale sera de récupérer le code qui permettra d’ouvrir la porte de sortie de la salle.

Pour atteindre cet objectif, les apprenants devront relever une série de tâches ludifiées qui serviront à vérifier leur apprentissage, mais aussi à découvrir des indices, résoudre des énigmes et s’adapter au gameplay unique de chaque salle. Certains environnements plongent les apprenants dans l’obscurité totale, tandis que d’autres sont parsemés de lave brûlante, ajoutant une dimension supplémentaire à l’expérience immersive.

utilisation de lockee.fr
utilisation de lockee.fr

Gather Town n’a pas été conçu initialement comme une application dédiée à la conception d’Escape Game. Nous avons également lié au projet l’utilisation du plugin WordPress Lockee.fr.

Celui-ci permet de masquer le contenu d’une page web par différentes méthode de clés allant des codes chiffrés à des codes de couleur voire même des notes à jouer sur un piano numérique.

Techniquement, certains ordinateurs du ministère renvoient donc les apprenants sur le « site du ministère » où se trouvent ces contenus. Les apprenants devront fouiller la salle pour trouver des indices et résoudre les énigmes afin d’accéder aux contenus masqués.


Voilà donc un petit retour d’expérience qui apportera peut-être quelques idées à d’autres personnes pour créer quelques chose de similaire. L’un des points les plus bloquant finalement, se montre être le coût. En effet, dès que l’on dépasse désormais 10 utilisateurs simultanés dans un espace Gather Town, il faut passer à la caisse, ce qui se montre assez vite un problème, là où la limite était 20 au début du projet.

illustration tirée de notre présentation Genially du projet Effugere Lundus développé dans Gather Town

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