Google Analytic 4, on chamboule tout !
Ah les statistiques de visite des sites web, c’est un truc qui m’a toujours passionné ! J’avais bien sur mon petit compteur de visite dès mes premiers site en HTML et je me suis rapidement mis à intégrer PHPMyVisit lorsque j’ai créé mes premiers sites webs en Xoops puis WordPress il y a déjà 15 années. De quoi savoir qu’à l’époque c’était mes articles sur l’utilisation d’un linker R4 Revolution sur ma DS qui avait plus de succès que la présentation de mes nouvelles musiques !
Depuis lors, Google a mis en place des outils propres au suivi statistique, non plus uniquement pour les amateurs de chiffre que je suis, mais également pour travailler à optimiser son référencement et l’achat de publicité. Néanmoins, l’outil « Universal » de Google Analytic n’était pas complexe à utiliser ou à intégrer dans son site web lorsque l’on avait l’habitude de mettre son nez dans le code, et par ailleurs rapidement des outils et plugins WordPress ont permis de rendre cela plus facile encore.
Mais depuis près d’un an, Google nous annoncé que la balise « Universal » serait remplacée dès le 1er juillet 2023 par la nouvelle méthode GA4.
Après avoir longuement reporté le problème, j’ai dû mettre en route la procédure de « »migration« » sur les différents sites principaux que je gère, dont celui-ci. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la nouvelle approche est loin d’être aussi simple. Il ne s’agit plus de pouvoir « simplement » suivre les statistiques et comportements de manière simple des internautes, tout peut-être croisé, personnalisé à un niveau tels que la configuration est une veritable torture, même pour l’amateur de chiffre que je suis…
Grosso modo, on se retrouve régulièrement avec 5 à 6 sous niveau de menu, des balises qui se croisent et dont la référence change à chaque croisements avec les autres outils Google et je ne peux que faire le constat que rien n’est intuitif.
— Cette article reste en construction, j’y ajouterais petit à petit les éléments d’analyse et solution —
Données en live OU les données d’hier
J’avais jusqu’ici l’habitude de consulter les données du jour qui se construisaient en temps réel. La nouvelle balise GA4 ne semble plus fonctionner de la sorte. Il est toujours possible de suivre le comportement d’un utilisateur en direct, mais les données ne s’ajouteront que le lendemain dans le suivi globale des visiteurs… Peut-être un élément imposés à Google dans son suivi des utilisateurs, mais c’est un pas en arrière.
Pas de récupération des anciennes données.
Google propose tout une procédure pour, annoncent-t-ils, transféré le suivi d’un site « Universal » en « GA4 », mais ceci n’inclut pas toutes les données collationnées via l’ancienne balise. En principe, Google devrait conserver les données dans une autre vue de son outil, mais je trouve cela assez dommageable.
À partir du 1er juillet, les clients pourront ainsi toujours accéder à leurs comptes et consulter leurs propriétés Universal Analytics standards, mais uniquement pour consulter l’historique de leurs rapports. Ces derniers seront disponibles pendant six mois pour que les entreprises puissent continuer à comparer leurs données et exporter leurs rapports avant leur suppression. — Le Blog du Modérateur
Plus rien ne va ?
Bon, à force de faire 36 essaies, je me suis souvent retrouvé devant des comportements problématique. Certaines modifications dans l’outil créant des croisements de balises et changeant donc la balise globale, la modification ne s’est pas toujours bien répertoriée dans mon site WordPress via mon plugin Google Site Kit. En cause, la mise en cache des pages du site. J’ai donc dû régulièrement vider la cache, ce qui de fil en aiguille m’a fait constaté que cela fait, le plugin WP-Optimize lançait ensuite une remise en cache de grande ampleur, au point de faire saturer mon serveur Infomaniak entrainant des Erreur 500 pendant 2 ou 3 heures. Oh joie !
Il me faudra tenir cela à l’oeil, mais il ne s’agit donc pas d’une tentative d’attaque sur ce dernier. Malheureusement, seuls les réglages PRO permettent d’affiner le comportement de la remise en cache.
Plus de Stats ?
Je m’étais dit qu’il était cohérent de supprimer la collecte des données Universal, une fois la GA4 activée, mais j’ai alors constaté que Google Site Kit n’affichait plus rien. Effectivement, l’outil n’était pas près au changement, son concepteur a maintenant réglé le problème, mais il n’est pas plus possible de cumuler l’affichage des deux pour garder un suivi sur une plus longue durée.
Moins de visiteurs ?
Si dans un premier temps, j’ai eu le sentiment que le changement de balise avait amélioré le nombre de visiteurs, au bout de quelques jours, il me faut plutôt constaté un chiffre de 20% inférieur à ce que me annonçait la version Universal. Je constate d’ailleurs des chiffres assez différents entre ce que m’annonce Google Analytic GA4 et mon outil de Publicité Google Ads. Etrange, Etrange.
Si je veux rester dans le coup et comprendre tout cela, je risque bien de devoir suivre un petite formation sur le sujet. Choix difficile, je n’ai pas envie d’être noyé d’informations et concepts inutiles, ni d’envisager une solution payante.
Peut-être l’occasion de tester une formation en ligne sur la plateforme concurrente OpenClassRoom.
4 réflexions sur « Google Analytic 4, on chamboule tout ! »
Sinon, Matomo, ça fonctionne très bien et c’est très facile d’accès.
Matomo ! Je ne connais pas du tout ! Je vais investiguer cela.
Hein dis …
Perso j’ai laissé tombé tant que maintenant mais dès que j’en aurai le courage, je ferais cette autoformation dessus : https://fr.tuto.com/google-analytics/formation-ga4,188791.html
Mélissa Gany-Brasseur c’est totalement disproportionné comme changements ! Devoir suivre une formation de 2h pour récupérer des statistiques de consultation sur son site web, alors qu’on le fait depuis 15 ans, franchement ça me dépasse !!!