20 ans de cartes graphiques NVIDIA

20 ans de cartes graphiques NVIDIA

Illustration Wiki Commons – Domaine Public

20 ans de cartes graphiques, c’est peut-être l’occasion de se rendre compte de la complexité de ce composant dans votre ordinateur ! Pour ma part, ma première carte NVidia était GeForce 2 début 2000, mais j’ai également beaucoup utilisé les Riva TNT2 pour la compression vidéo à la même époque…. Avant cela, nous n’avions que des cartes de la marque S3 tel que la S3 Trio 64 ou encore la S3 Virge… à cette époque, il me fallait me contenter de jouer en 320×200.

Depuis les années 2000, j’ai continué à préférer équiper mes ordinateurs d’une carte Nvidia plutot qu’un modèle concurrent que ce soit ATI ou Intel !

Bref, le site Tom’s Hardware rend hommage aux modèles emblématiques avec un diapo historique sympathique !

« L’histoire de NVIDIA commence en 1995 avec la puce NV1, fabriquée par SGS-THOMSON Microelectronics sous le nom STG-2000. Les cartes qui l’embarquait, comme la célèbre Diamond Edge 3D, rassemblaient une carte 2D, un accélérateur 3D, une carte son et un emplacement pour des manettes Saturn dans la même carte PCI. La carte était interfacée en PCI (133 Mo/s de bande passante) et était équipée de mémoire EDO, cadencée à 75 MHz, qui pouvait être augmentée sur certains modèles (de 2 à 4 Mo). Elle proposait uniquement une sortie VGA, limitée au 1 600 x 1 200 en 15 bits. (A lire sur : Tom’s Hardware) »

Vous aimerez aussi
La course à la technologie
La course à la technologie

Je pensais le passage au 45 pixels moins douloureux (-- parce que là, cela fait 4 semaines que j'ai mal (Lire la suite)

Google Drive : Perdu dans les nuages :(
Google Drive : Perdu dans les nuages :(

On peut dire que la technologie me met à l'épreuve ces derniers temps. Après de longues semaines avec mon ordinateur (Lire la suite)

Trop tard pour un Happy Geekmas ?
Trop tard pour un Happy Geekmas ?

Il parait que le Joueur du Grenier est à la bourre, il n'est pas prêt pour son épisode de Noël. (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.