Google Analytic 4, on chamboule tout !

Google Analytic 4, on chamboule tout !

Ah les statistiques de visite des sites web, c’est un truc qui m’a toujours passionné ! J’avais bien sur mon petit compteur de visite dès mes premiers site en HTML et je me suis rapidement mis à intégrer PHPMyVisit lorsque j’ai créé mes premiers sites webs en Xoops puis WordPress il y a déjà 15 années. De quoi savoir qu’à l’époque c’était mes articles sur l’utilisation d’un linker R4 Revolution sur ma DS qui avait plus de succès que la présentation de mes nouvelles musiques !

Depuis lors, Google a mis en place des outils propres au suivi statistique, non plus uniquement pour les amateurs de chiffre que je suis, mais également pour travailler à optimiser son référencement et l’achat de publicité. Néanmoins, l’outil « Universal » de Google Analytic n’était pas complexe à utiliser ou à intégrer dans son site web lorsque l’on avait l’habitude de mettre son nez dans le code, et par ailleurs rapidement des outils et plugins WordPress ont permis de rendre cela plus facile encore.

Mais depuis près d’un an, Google nous annoncé que la balise « Universal »  serait remplacée dès le 1er juillet 2023 par la nouvelle méthode GA4.

Après avoir longuement reporté le problème, j’ai dû mettre en route la procédure de «  »migration«  » sur les différents sites principaux que je gère, dont celui-ci. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la nouvelle approche est loin d’être aussi simple. Il ne s’agit plus de pouvoir « simplement » suivre les statistiques et comportements de manière simple des internautes, tout peut-être croisé, personnalisé à un niveau tels que la configuration est une veritable torture, même pour l’amateur de chiffre que je suis…

Grosso modo, on se retrouve régulièrement avec 5 à 6 sous niveau de menu, des balises qui se croisent et dont la référence change à chaque croisements avec les autres outils Google et je ne peux que faire le constat que rien n’est intuitif.

— Cette article reste en construction, j’y ajouterais petit à petit les éléments d’analyse et solution —

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Alleyway, le casse brique qui ne casse pas la baraque.

Alleyway, le casse brique qui ne casse pas la baraque.

Je ressorts de temps à autre les cartouches de ma collection Game Boy, et cette semaine, c’était l’occasion de revenir sur Alleyway, un casse brique développé par Intelligent System et Nintendo qui sortira en 1989 au Japon et l’année suivante dans le reste du monde.

Je ne reviendrais pas sur le genre, je m’étais déjà étalé sur le sujet en vous partageant ma découverte de Crackout sur la NES l’hiver dernier.

Alleyway - GB (Nintendo - Intelligent Systems, 1989)
Alleyway – GB (Nintendo – Intelligent Systems, 1989)

Découvert sur une cartouche multi-game en 2003, le casse brique de Nintendo est loin de… casser la baraque. Certes, il est bien amusant de voir notre Mario sauter dans sa saucisse de l’espace pour ce faire un Break Out grandeur nature,… enfin, pour lui. Pour moi joueur, lorsque l’on a gouté à Arkanoïd et Krypton Egg, on en attend clairement bien plus d’un casse brique !

Bé oui, casser des briques, c’est has been, c’est long,… Pas de bonus, pas de surprises… Alleyway ne fait qu’apporter le genre sur la console, ce qui explique plus que probablement pourquoi je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer à l’époque où j’ai eu des Game Boys !

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Taz-Mania, le Sonic de la Game Boy ?

Taz-Mania, le Sonic de la Game Boy ?

La toile s’emmêle un peu les pinceaux lorsque l’on parle de Taz-Mania sur Game Boy. En effet, nous autres petits européens avons eu droit à un premier épisode sorti sur la portable de Nintendo en 1993 et développé par Beam Software pour THQ, un peu avant la version de Sunsoft de 1994. Ce premier épisode déboulera tardivement outre-atlantique en 1997 sous le titre de Taz-Mania 2, il y a donc deux jeux estampillés Taz-Mania dans nos contrés !

Taz-Mania de Beam Software sur Game Boy

Le titre de Beam Software tend indéniablement à envisager un clone de Sonic the Hedgehog sur la console portable monochrome de Nintendo. A peine le temps de comprendre pourquoi notre Diable de Tasmanie doit parcourir les niveaux, c’est un peu comme dans le dessin animé d’ailleurs que le voilà à tourner dans les sens dans des niveaux au scrolling assez rapide pour l’époque. Il faudra ramasser quelques petits bonus, éliminer des ennemis lors de nos tornades et anticiper les précipices… Car, à l’image de Sonic, il est parfois difficile de savoir où l’on va arriver… A une nuance près, Taz ne perd aucun bonus qui pourrait nous permettre de récupérer de l’énergie… Probablement impossible à afficher sur la Game Boy.

Afin de tenir la route, ce Taz-Mania fait l’impasse de jolis graphismes. Les niveaux ont peu d’éléments de décors, les ennemis et bonus sont très petits. Enfin, les animations se montrent assez basiques. Comparativement au jeu qui arrivera un an plus tard, proposé par Sunsoft, l’aspect esthétique y est particulièrement tranché.

Tout comme la version 8 bits de Sonic, plusieurs phases des niveaux impliquent un arrêt brutal dans l’action. Demandant alors de négocier des sauts de jumpers en jumpers ou de plateformes mobiles à une autre. Des phases de jeu délicates, alors que notre Taz voudrait reprendre sa course folle.

Si l’idée était sympathique et la réalisation pas si mauvaise, ce Taz-Mania n’a pourtant pas su se démarquer parmi les bons jeux de la console !


Vacances en famille dans l’Aude au mois de Mai

Vacances en famille dans l’Aude au mois de Mai

Oh, quel est déjà loin cette échappée dans le sud de la France du début de mois de mai ! Une fois de retour, la course folle a vite repris, laissant peu de temps pour vous compter notre première poussée jusqu’à Narbonne dans le département de l’Aude.

Nous avions réservés pour notre famille de 6, une première visite au Camping du Blue Bayou. Voilà déjà quelques années que nous le tenions à l’œil, d’autant qu’il fait partie de la chaine Sandaya qui nous a déjà offert de jolies vacances ces dernières années. Familiale, ombragé et en bord de plage, le camping nous aura permis de passer d’excellents moments en famille. Ce début mai offrait encore un soleil parfois timide, mais qu’importe, les enfants ont plongé chaque jours dans la piscine.

Ceux-ci ont d’ailleurs bien grandi. 14 ans le grand, 11 les miss et 7 notre Rose. Nous avons petit à petit adapter notre approche des vacances afin de trouver un juste milieu entre leur plaisir de se faire des amis dans le camping et notre plaisir de visiter de villes, villages et marchés ! Si vous avez encore un peu mon Roadbook en tête, vous vous souviendrez que j’avais taché de ne plus envisager de longs trajets de plus de 1 heure, une fois les milles bornes pour atteindre la Méditerranée parcouru !

Si leurs plaisirs étaient de plonger dans la piscine, faire du vélo dans le camping, retrouver leurs amis au Mini Club et participer aux activités de soirée, pour ma part mes petites promenades sur la plage privée du camping étaient des moments particulièrement agréable. En cette saison, malgré une certaine effervescence dans le camping, la plage m’offrait régulièrement de jolis spots où je pouvais nous glisser tous, seuls, dans l’objectif !

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Senna Forever

Senna Forever

Actuellement en énorme promo sur le PlayStation Store, j’attendais avec impatiente de pouvoir prendre le volant d’une F1 de légende afin de revivre l’ascension du pilote brésilien Ayrton Senna !

Voilà déjà quelques années que j’ai eu l’occasion de goûter à la série Horizon Chase du studio indé brésilien Aquiris Game Studio. D’abord sur iPad puis sur console de salon, le titre revisitait le concept de Lotus Turbo Challenge, Top Gear voire Outrun dans un jeu de course de voitures aux graphismes low poly oldschool colorés, le tout dans un gameplay nerveux et soigné aux petits oignons. Il était même possible de splitter l’écran pour des parties à plusieurs dans le salon, un régal !

Sorti en 2021, l’addon Senna Forever a tout d’un titre à lui tout seul, transformant l’univers en jeu de course de F1 qui me rappelle Virtual Racing et F1 Pole Position. On reste donc toujours dans une approche « Arcade ». A vous de revivre la carrière de Senna progressant de Toleman, Lotus jusqu’à la Mc Laren. Vous pourrez vous disputer la piste sur tous les circuits de légende… Hé oui mes filles, Papa n’a rien oublié des virages de Spa Francorchamps et Monaco… mais vous constaterez que je suis moins à l’aise à Phoenix !

Horizon Chase Turbo : Senna Forever - PS4/PS5 (Aquaris Game Studio, 2021)
Horizon Chase Turbo : Senna Forever – PS4/PS5 (Aquaris Game Studio, 2021)

Avant chaque course, il vous faudra choisir entre 3 stratégies privilégiant les ravitaillements, la performance ou la tenue de route.

Tout au long de votre épopée sur les circuits, le jeu vous partage des petits moments d’histoire sur la carrière du champion du monde. On sent clairement que le studio brésilien a voulu offrir à son héros national un hommage digne de ce nom, c’est une réussite !

Coté gameplay, la recette reste ensuite la même. Il faudra négocier les virages, mémoriser les circuits, analyser le déplacement des adversaires, ramasser et exploiter judicieusement les nitros, attraper les items carburant et ramasser les pièces sur la piste pour débloquer des bonus. Tout ce qui faisait le charme de la série Horizon Chase, en somme !

Terminant en beauté en soulignant que la bande son est à nouveau signée Barry Leitch à qui l’on doit les précédentes musiques du jeu, et dont on se souvient évidemment pour les titres énergiques composés sur Amiga avec Lotus Turbo Challenge ainsi que Top Gear sur Super Nintendo.

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