La saison 2024 de F1, c’est déjà reparti !
Il y eu un temps où l’excitation de l’attente du retour des Formule 1 était plus intense.
Clôturée le 26 novembre, la saison précédente nous avait cette fois éviter un Grand Prix au mois de décembre. En revanche, c’est déjà le Samedi 2 mars que les bolides ouvriront le festival 2024 à Barhein.
Pas le temps de spéculer un peu sur les essais hivernaux, pas le temps de lire plus d’une page de mon magazine annuel AutoHebdo et encore moins de plonger dans mes archives pour retrouver quelques souvenirs des saisons 2014, 2004 ou 1994. Non, voilà déjà que non pas 1, mais 2 GPs sont passés.
Même pas la possibilité d’en profiter calmement devant ma télévision le dimanche après-midi. Et non, la nouvelle ère poussée par le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem nous emmène à Barhein et en Arabie Saoudite à quelques jours du début du ramadan, les deux premiers GPs se déroulent donc le samedi. Mwoui, je deviens vieux et je rouspette… Mais je le me garde pour moi ici. Loin est le temps où je pouvais encore discuter de tout cela sur les réseaux sociaux avec mes autres amis amateurs de Formule 1.
Si les enfants apprécient un petit peu regarder avec moi l’émission Drive to Survive qui raconte la saison précédente sur Netflix, à nouveau, elle débarque une semaine avant le premier GP, trop court pour en profiter… Et oui, déjà, Max Verstappen s’impose une fois, deux fois, suivi de son coéquipier Sergio Perez. La saison 2024, avec 24 GPs sera longue, mais peut-être pas très amusante.
Domination des Red Bull Honda, derrière une petite bagarre entre les Ferrari, Mercedes GP et Mc Laren Mercedes. Quelques éclats probablement plus difficile cette année pour Fernando Alonso sur son Aston Martin Mercedes.
Derrière, les Haas Ferrari de Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg semblent ramasser les miettes plus aisément que l’année dernière. La Williams Mercedes d’Alex Albon et les Visa Cash App RB Honda (les anciennes Alpha Tauri, oui ce nouveau nom est ridicule) de Yuki Tsunoda et Daniel Ricciardo ne sont pas là où on les attendait… En transition d’Alfa Romeo à Audi, l’écurie Stake Sauber Ferrari n’a pas réussi à concrétiser des performances pourtant intéressantes… Enfin, c’est la catastrophe chez Alpine Renault, loin derrière tout le monde… et déjà l’hémorragie en interne.

Finalement, un prélude du premier GP, c’est la bombe atomique lachée par Lewis Hamilton qui est au centre de l’attention. Celui-ci, après 11 ans passés chez Mercedes GP rejoindra en 2025 la Scuderia Ferrari ! C’est un évènement, et cela va un peu bousculer le marché des transferts… On sent déjà une certaine tension chez Redbull en le père Verstappen, et les directeurs de l’équipe… A suivre !