Archives de
Day: 25 août 2023

Créer un jeu sérieux pédagogique avec Gather Town.

Créer un jeu sérieux pédagogique avec Gather Town.

J’aimerais vous partager une aventure un peu particulière que j’ai menée dans mon travail avec ma collègue et techno-pédagogue Véronique Fettweiss, ainsi que le professeur Gautier Pirotte de l’Université de Liège. Ensemble, nous nous sommes lancés dans la conception d’un jeu sérieux pédagogique au sein de Gather Town.

Dès le départ, l’idée était de sortir des sentiers battus, de proposer aux apprenants bien plus qu’un simple module de cours : une véritable expérience immersive, avec un soupçon d’évasion et quelques énigmes à résoudre. Nous leur avons donc confié un rôle fictif – celui d’experts appelés à renforcer les connaissances de « Madame la Ministre » sur différents enjeux liés à l’aide au développement et à l’aide humanitaire. Le décor ? Un ministère virtuel, celui de la République d’Hopeland, que nous avons reconstitué dans Gather Town.

Quand on parle de « jeu sérieux », plusieurs pistes existent : détourner un jeu déjà connu, insérer des mécaniques ludiques dans une activité pédagogique plus classique, ou carrément construire un univers de A à Z. C’est cette troisième voie que nous avons choisie, avec tout ce qu’elle a de stimulant… et de complexe.

De notre côté, à la CARE Outils Numériques de l’Université de Liège, nous travaillons habituellement sur la création de MOOC : des cours en ligne massifs, structurés autour de capsules vidéo, de quiz et de ressources complémentaires dans un LMS. Rien à voir, en apparence, avec un jeu vidéo ! Mais en 2021, j’avais justement cartographié différentes façons d’intégrer une dimension ludique dans un MOOC. Et parmi toutes ces possibilités, l’idée de transposer l’ensemble des éléments d’un cours dans un environnement vidéoludique m’avait paru la plus prometteuse.

C’est ainsi que nous nous sommes lancés, en septembre dernier, dans cette drôle d’aventure, portée par une envie commune : utiliser le Storytelling et le jeu pour plonger les apprenants dans une histoire captivante, où chaque énigme devient un pas de plus vers l’apprentissage.

Lire la suite Lire la suite

Génération Compact Disc

Génération Compact Disc

Un son pure et cristallin, sans le moindre parasite ni modification de vitesse. Une technologie de pointe laser. Un accès instantané et millimétré à chacune des pistes, voilà la nouveauté qui aura marqué mon passage de l’enfance à l’adolescence, le CD Audio débarquait chez nous à la fin de l’année 1990 !

Si la technologie existe a été lancée il y a déjà 8 années par Philips et Sony, c’est bien dès la Génération 90 que ce support musical va se démocratiser !

Après plusieurs années de recherche… déception, j’ai enfin retrouvé mon tout premier Compact Disc, la compilation Top Dance volume 1 publiée chez Indisc.

J’imaginais la tâche assez simple, mais c’est qu’en réalité, cette compilation a été uniquement disponible en Belgique avant que le label Top Dance ne passe sous le giron de Skyrock vers la France… Il y a un an et demi, je pensais avoir trouvé mon bonheur, malheureusement, le disque à l’intérieur ne correspondait pas !

On y retrouvait quelques tout nouveau hits tels que Everybody’s free de Rozalla, le dernier tube du groupe The KLF – Last Train to train central ou encore Army of Lovers – Crusified. Néanmoins en 1991, j’étais toujours un grand fan de Benny B mais également du courant Techno et Megamix de l’époque.

Ma motivation face à cette compilation spécifique qui allait rassembler tout une série de titres pour « seulement » 600Fb reposait sur le dernier morceau Dit Moi Bébé de mon rappeur préféré, le megamix en version longue de The Unity Mixers – Electrosound et le titre Techno Rave de Anasthasia de T99.

Aux cotés de ces incontournables, j’allais également retrouver d’une part des morceaux bien connus de l’émission Dix Qu’on Aime : BB. Jérome & The Bang Gang et les indiens de Wamblee et d’autre part des nouveaux morceaux, moins réussis, de groupe que je connaissais déjà. Nomad (It’s just a groove, it’s just a groove) ou encore Plaza (Oh oh, oh oh, nanana)

Lire la suite Lire la suite