Archives de
Month: mars 2016

Divergente 3 : Une bande son captivante

Divergente 3 : Une bande son captivante

Divergente 3 : Au-delà du mur (2016)
Divergente 3 : Au-delà du mur (2016)
Source : Tmdb.com

Quelle bonne surprise que ce 3° film et demi de Divergente ! Je ne partais pourtant pas vraiment sur l’idée d’aller voir « un bon film ». Autant le tout premier film m’avait bien plu, posant le décors d’une univers post-apocalyptiques, les factions et des les personnages de Trice et Four plutôt convaincant dans un style un peu Teenage movie, autant j’avais été assez déçu de la suite, prévisible, molle et partant dans des effets spéciaux peut convaincant.

Je n’étais donc pas vraiment optimiste quand ce qui allait se passer. Les 3° tome s’étant montrés plutot décevant jusqu’ici (Twilight, Hunger Games,…) et trop régulièrement coupé en deux pour rallonger la sauce comme cela fut initié avec le dernier Harry Potter.

Le début de « Allegiant » (Au de là du mur de notre coté du globe) se présentait assez mal. Le chaos, des ados fou furieux et ce sentiment en permanence d’être dans un studio sur fond vert… Seul la rythmique de l’aventure était là pour me tenir en halène… Puis j’ai découvert ce qu’il y avait de l’autre coté du mur !

Non pas une grande surprise. Le Post Apocalyptique, ça me connait ! Hunger Games, The Maze Runner, Walking Dead, Monsters, La Route, Revolution, La 5° Vague… Je pense avoir tout testé. Mais il faut bien admettre que cela découvert, tous les effets spéciaux que je trouvais « trop kitch » se sont montrés efficaces. Les choix fait sur les technologies utilisées par Le Bureau et surtout comment elles apparaissent à l’écran sont vraiment réussis et … si le scénario n’est pas des plus originaux, il se montre tout à fait convaincant !

Et puis… Surtout… il y a cette bande son qui de se distille tout au long du film. Toum toum toum toum, toum toum toum toum…. avec des instruments synthétiques digne de Tron, quelques notes répétitives qui viennent construire et décliner tout le film. Un savant mélange d’orchestration, de distortion et ambiance électro. Un travail de maitre signé Joseph Trapanese qui m’a captivé tout au long du film !

Il est probable que sans cette bande son, j’aurais juste trouvé le film chouette et meilleure que le 2. Mais ce point bonus accompagné du plaisir de retrouver des personnages connus et appréciés et des technologies SciFi originales font qu’au final ce 3° Divergente est une véritable bonne surprise !

On en oublierait presqu’il s’agit d’une moitié de film… On a pour son argent et l’histoire semble se terminer de manière naturelle. Je me questionne même… Que pourrait-on raconter d’intéressant de plus ? Une contre attaque, de l’infiltration… Mmm, cela va être difficile de faire quelque chose d’originale pour la suite… mais laissons-leur une chance !

Twitter Joe Composer

Regardes, Bruxelles !

Regardes, Bruxelles !

Illustration par Saigneurdeguerre, 2012 sous licence CC BY-NC-SA 2.0.

Bruxelles, si loin. Bruxelles si proche. Aujourd’hui tout le monde te regarde, tout le monde te pleure.

La tête dans un interminable rapport qui me brûle les yeux, l’esprit énervé par un Flink maudit,  j’ai appris ce matin ce qu’il s’était passé. Voilà plusieurs jours, mois, années même que je refuse de me laisser envahir par tout ce qui se passe. La faute aux Media qui ne cessent d’attiser la haine et la désinformation. Pourtant aujourd’hui, je n’ai guère le choix que de faire le triste constat de ce qu’est ce monde dans lequel je vis… Celui-là même que je lèguerais à mes quatre enfants.

Oui, il y a ce qui se passe à Bruxelles aujourd’hui, il y a ce qui se passe ailleurs, il y le mec qui se croit plus malin que tout le monde sur la route dans sa grosse Audi et celui qui jette ses crasses dans les bois aussi. Et puis il y a moi, il y a nous.

Alors que je me sentais dégouté de ce qui arrive, de ce jeux de représailles et spéculant déjà sur les libertés que nos pantins de politiciens consommeront au nom de notre protection et surtout de lobby juteux, j’ai pris conscience que ce soir, pour certain, un proche ne serait pas là. Victime de ce grand n’importe quoi… Et mes proches à moi ? Clair, Valentin, sa femme et son petit prince, mon paternel justement en réunion au ministère, vous…

J’ai fini par laisser ce foutu tableur excel, je suis parti rechercher mes enfants, furieux de me voir déjà débarquer pendant qu’ils jouaient avec leur copains, parce qu’ils sont encore trop petit pour savoir, j’ai fait face aux Exercices sur le nombre 20, aux bêtises des filles et cris et aux chamailleries du soir… Parce que ce soir, bien caché dans ma campagne, je suis là, près d’eux et cela n’a pas de prix.

Jolie photo de circonstance de Bruxelles en ce moment partagée par Julien Annart.

Sous l’océan

Sous l’océan

Cette année encore, les instits des classes maternelles se sont surpassé(e)s pour réaliser avec les enfants une magnifique exposition sur le thème de l’Océan, la mer, l’eau…  Charly en première aurait lui aussi réalisé quelques dessins, mais on ne les a pas trouvé. Quoi qu’il en soit, je l’entends depuis le début de l’exposition m’expliquer que l’eau se transforme en glaçon quand il fait froid et même en gaz dans l’air !

Seul regret évidemment, le CD « Ferdinand le Goéland » à nouveau écrit et composé par Jean-Marie Gougeon n’était plus proposé en vente à l’école, fil conducteur tout au long de l’année en classe, j’aurais vraiment aimé pouvoir partager cela avec les enfants comme nous l’avions fait l’année dernière avec La Forêt.

Horizon Chase : Fasten your seatbelts

Horizon Chase : Fasten your seatbelts

 

Qui parmi vous a gratté le bitume à bord de sa Lotus Esprit, bien calé dans son fauteuil devant l’écran de son Amiga 500 rythmé d’un Tchicitchicaaa ?
Ah, c’est qu’en arrière-plan de la bagarre Nintendo / Sega qui rythmait le début des années 90, de par chez nous, la machine de Commodore avait su trouver sa place et offrir un grand nombre de jeux de qualité issus de studios américains et européens tels que, au hasard, Magnetic Fields, studio anglais sous la houlette de Gremlin Graphics en charge de la série Lotus Turbo Challenge.

Il y a un mois, j’ai eu l’occasion d’écrire pour Press-Start une chouette critique d’Horizon Chase, un jeu de course sur device mobile qui aura eu l’occasion de me rapeller tant de bons moments passés à piloter virtuellement Lotus, Ferrari et autres voitures de sport au coude à coude avec mes amis d’enfance Vi, Alain, Greg, Xa et Xa, Ju, Bruno et même mon paternel !

Lotus Turbo Challenge 2 – Gremlin Graphics 1991 – AmigaDès le début des années 80, SEGA révolutionne le jeu de course sur borne d’arcade grâce à sa technique du Super Scaler qui permet d’afficher à l’écran très rapidement un même sprite à des tailles différentes. Cela donnera tout d’abord le titre Turbo (Sega, 1981) rapidement imité par la concurrence comme par exemple Pole Position (Atari, 1982). Le concept du Super Scaler sera rapidement mis en valeur par un nouveau venu dans le giron de SEGA, Yu Suzuki au travers de grandes licences telles que Hang On, Space Harrier et surtout Outrun en 1986 mais de l’aveu même de son concepteur, Outrun n’est pas vraiment un jeu de course, juste une ballade dans une belle décapotable rouge en agréable compagnie.

A l’aube des nineties, ce genre de jeu de course débarque en masse sur les micro-ordinateurs. Si je me souviens bien sûr avoir longuement bavé sur le Lotus Turbo Challenge 2 de mon camarade de classe Bruno (– Rien que la bande-son d’amorce avec un gout de « Technotronic » me rendait dingue –) où à bord de notre bolide, il fallait se frayer un chemin dans la forêt, les courses de nuit ou encore les campagnes embrumées. Pour ma part, je devais me contenter de sillonner les campagnes italiennes à bord de ma Ford Escort dans RAC Rally de Lombardie (Red Rat Software 1988) sur mon PC monochrome.

Bref, si je vous parle de tout ceci, c’est pour vous donner l’envie de découvrir Horizon Chase : World Tour, un jeu de course de voiture au look rétro disponible sur iOS et Androïd. et vous le savez, il n’est pas commode de se faire une place dans la nuée de titres disponibles tant dans l’AppleStore que le GooglePlay !

Horizon Chase

Lire la suite Lire la suite

2X plus rapide !

2X plus rapide !

Mac Pro, pas beau mais efficace !Le montage vidéo, c’est ma vie, c’est mon job ! Depuis mon switch progressif sur Final Cut Pro X et donc l’environnement MAC entamé il y a 5 ans, la technicité de mes productions a demandé des ressources de plus en plus importantes et ce notamment afin d’être réactif dans les temps de productions.

Or dans le montage vidéo, deux moments sont souvent trop long. L’import des données et l’export du montage, c’est pourquoi depuis le début de cette année, je suis équipé d’un Mac Pro. L’objet est loin d’avoir ce coté « bel objet » auquel Apple nous a habitué. On dirait un gros cendrier, une bombe ou une poubelle de table. Apple a choisi de faire sa machine la plus pro et automatisable un drôle d’appareil que j’aurais préféré pouvoir être équipé de plusieurs disque dur, d’un lecteur optique, d’un port pour carte SD… Que nenni, il faudra profiter des nombreuses prises pour y insérer mes 3 disques durs externes et autres périphériques USB… C’est ainsi !

Par contre coté performance, après avoir réalisé un benchmark réaliste, je passe de 63 minutes à 28 minutes comparativement à mon ancien iMac

Je vous livre les détails du test.

Lire la suite Lire la suite