Archives de
Month: juillet 2013

Achat sur Fnac.be, à éviter !

Achat sur Fnac.be, à éviter !

Bon après de longues réflexions et bien pris mon temps pour me décider. J’ai fait le « grand saut », j’ai choisi de commander la Nintendo 3DS XL édition spéciale Animal Crossing qui sortait fin juin. Le soucis c’est que cette dernière a rapidement disparu du magasin Saturne et est toujours en pleine spéculation de prix en fonction des stocks sur Amazone (avec des pics de plus 50€ de différence). Bref, espérant pouvoir en profiter pendant les vacances. J’ai choisi d’en faire l’achat sur le site de la FNAC qui le proposait au prix « normal » de vente. J’y ajoutais bien sur l’achat de l’adaptateur secteur, et validais ma commande par Bancontact avec donc paiement immédiat.

Depuis, je vis avec regret la grosse différence de qualité de service de vente en ligne entre FNAC.be et Amazon.fr !

3 jours plus tard, nous étions donc mardi 16 juillet, ma commande était toujours « en cours de validation« . En réalité ma commande est coupée en deux. La console et le chargeur. Assez rapidement je finis par voir que le chargeur me sera envoyé dans un délais « raisonnable », même si aucun élément de temps n’est mentionné et même si je ne reçois aucune notification sur l’évolution de celle-ci. La partie la plus importante (parce que vous avouerez que recevoir juste un chargeur ne va pas m’avancer à grand chose) reste sur le même statut qui en grattant donne assez bien l’impression que l’article pourrait tout à fait ne pas être disponible en stock.

Au bout de plusieurs coups de téléphone entre différents services de Fnac, Fnac Belgium, Fnac Online et Fnac Marketplace se renvoyant chacun la balle, je finis par pouvoir me faire expliquer que l’article est disponible dans un magasin ou dépot en France. Qu’il doit être répertorier puis renvoyer au dépôt central avant de repartir vers la Belgique… afin que l’on me l’envoi.

« Ce qui prendra combien de temps ? », oui pas avant la semaine prochaine… J’y crois à moitié !

C’est loin d’être gagné, le numéro de suivi Bpost pour l’envoi du chargeur me renvoi vers une page erronée !

Au bout de plusieurs jours de patience, et d’explication multiples de problèmes techniques administratifs entre Fnac France, Fnac Belgique et Fnac Belgium… Après avoir dû accepter que Fnac Belgium n’était pas la Fnac mais juste un revendeur de leur Marketplace… bref, 15 jours plus tard, la belle 3DS était enfin là !

Néanmoins, comparativement au service rapide et efficace… claire et sans mauvaise surprise d’Amazon… la FNAC a franchement du pain sur la planche coté vente en ligne,… moi en tout cas, je n’y ferais plus appel !

Lire la suite Lire la suite

Scoop : Shift+pomme+V

Scoop : Shift+pomme+V

Alors, là, c’est la méga-astuce de cette nouvelle version 10.0.6 de FCPX, grâce à ce raccourci clavier SHIFT+CMD+V, il est possible de copier sur une partie des vidéos l’ensemble des effets d’une autre. Voilà qui change totalement la donne dans l’ergonomie de montage vidéo !

Merci à FCPEffects !

Mon disque dur de 3to, c’est pas un disque dur de 3to ?

Mon disque dur de 3to, c’est pas un disque dur de 3to ?

Seagate 3to - Windows 7Mon sapin, c’est pas un sapin ! Mon disque dur de 3to, c’est pas un disque dur de 3to ?

Il y a des jours où l’informatique est fatigante ! Bon, j’en suis à remettre en état de fonctionnement ma tour dont le disque dur à brûler la semaine dernière. J’avais prévu un disque de 3to qui devait en principe remplacé prochainement celui qui m’a lâche un peu trop tôt. Après avoir été revue complètement, après avoir été recablée, le RAID s’étant reconstruit. Je galère un peu pour simplement mettre en place le nouveau disque dur Seagate de 3to.

En effet, il semble que les disques durs de plus de 2,1to ne sont pas utilisables en mode MBR. A savoir qu’un bon vieux BIOS ne les reconnait pas en tant que tel, mais bien comme des disques de 746go. Ooh joie.

SeagateIl ne faut donc pas tenter de faire une mise à jour BIOS, le bios de ma P6T Deluxe le plus récent datant de toute manière de 2010 et la version actuelle étant trop ancienne que pour migrer directement à la version la plus récente. Je m’évite une prise de tête inutile. La solution étant d’installer le DiscWizard de Seagates (ou l’équivalent en fonction de la marque du disque dur). Il faut bien sur choisir non pas un type de partition MBR mais GPT.

Une fois ces deux manipulations réalisées, le disque sera alors reconnu par Windows comme un disque de 3to … Ouf !

Il intéressant de noter que certains boitiers USB ne sont pas capable de gérer ou au moins de formater des disques en partition GPT.

Tous mes montages video sous Mac ?

Tous mes montages video sous Mac ?

Depuis maintenant 2 ans, j’ai commencé à migrer tout mon travail de montage video d’un environnement Windows/Pinnacle à un environnement Mac/Final Cut Pro X. Il me faut bien admettre que je suis très content de cette solution, même si je ne peux entièrement me séparer de certains outils PC. Je suis donc depuis près de 6 mois en très grosse réflexion pour mettre en place cette même migration dans mes montages vidéo de mariage, maintenant que je maitrise suffisamment à mon gout FCPX.

Mais mon principale soucis est le choix de l’équipement. S’il m’est assez facile de faire des choix pour l’achat d’un PC, j’ai un peu moins d’expérience quand au concession à faire pour l’achat d’un MAC. Or des concessions, dans le monde d’Apple, il faut pouvoir en faire ! D’autant que les nouveaux iMac se montrent bien moins ouvert coté personnalisation ! De manière général j’aurais voulu choisir un iMac 21′, équipé d’une carte graphique avec 1go de mémoire et d’un disque dur tournant en 7200trm. Malheureusement, cette option n’est pas possible. Je dois soit m’orienter vers un iMac 27′ plus customisable, soit vers l’ancien modèle de Mac Book Pro 15′. Si je trouve assez attirant l’idée de faire du montage vidéo depuis un portable (j’ai testé le concept), le coup de cette machine est bien plus élevé que si je choisi un 27′ qui sera plus puissant que la solution portable… Il va pourtant falloir que je me décide rapidement !

Mac Book Pro 15′
– Core i7 (2,6>3,6ghz) – Nvidia GT650 1go – 8go RAM – HD 750go (7200trm) : 2628eur.
iMac 27′
– Core i7 (3,4g>3,9ghz) – Nvidia GTX675 1go – 8go RAM – HD 1to (7200trm) : 2477eur

Je ne peux envisager la version 21′ pour plusieurs raisons, tout d’abord pas de carte graphique de plus de 512mo, ce qui est limite à l’heure actuelle pour les effets vidéo à ajouter dans le montage. Je vois la différence à ce niveau entre les rendus réalisé par l’iMac 2011 du bureau (ATI 6670 512mo) et le Mac Book 2012 (ATI 6670 1go).

Ma plus grosse crainte restant l’efficacité du Fusion Drive (mélange entre HD SSD et traditionnel) pour de la gestion video, j’essaie donc de pouvoir rester sur un disque dur tournant à 7200tr/min.

Parmi ces deux options, la solution portable se montrent plus élevée. La qualité d’écran y est pourtant moins bonne et il s’agit d’un modèle 2012 (les nouveaux modèles plus couteux ne proposent plus que des disques durs en SSD très couteux.) Le stockage de 750go est un poil léger à longue échéance, même si je dois aussi réfléchir à une solution NAS à la maison.

Le 27′ est bien équipé. Je dois voir si les options 16go et HD 3to seraient nécessaires. Reste que cela m’oblige à travailler dans mon coin et surtout à prendre beaucoup plus de place sur mon bureau que mon ancien PC et son écran 21′. D’autant que j’ai beaucoup de mal à envisager ne plus avoir de PC du tout, j’en d’ailleurs encore besoin pour d’autres applications, comme les gravures de données,… ou le stockage de fichiers. Cependant ma tour actuelle est beaucoup trop imposante !

J’aimerais donc encore faire des recherche sur l’exploitation de plus de RAM par FCPX et les possibilités de modification des composants internes de ce modèle.

Les vacances vont être mise à rude épreuve coté réflexion !

– Quel MAC ?
– Quel Solution PC ‘light’
– NAS ou NON ?

Lire la suite Lire la suite

Recettes de communication web

Recettes de communication web

Vous le savez, j’accorde beaucoup d’importance à la communication Web. Depuis de longues années j’utilise des outils de syndications d’informations tel que Netvibes et plus récemment Flipboard et Feedly qui me permettent de rester informer sur de nombreux sujets. Afin de transférer l’information intéressantes vers les bons canaux, c’est Scoop.it qui me permet d’optimiser mon partage d’informations vers les différents réseaux sociaux… Cependant je rêve régulièrement d’outil permettant d’automatiser certaines réplications d’informations…. Depuis vendredi, j’ai fait la découverte de http://www.ifttt.com un outil web magique permettant de créer ses propres « recettes ». Je dois encore approfondir et affiner son utilisation, mais il permet par exemple de synchroniser sa vignette de profil Facebook avec celle de Twitter (la mienne datait de 2007 !). De synchroniser les uploads images Facebook vers FlickR ou de twitter mes lectures sur Feedly.

Il reste encore quelques manquements importants, notamment tout ce qui touche à Google+ et la gestion des pages Facebook multiples, mais voilà tout de même un outil merveilleux à vous faire partager !