Archives de
Month: mars 2011

« Trop » mimi ??

« Trop » mimi ??

Je vous le disais dernièrement,… je me sens un peu bizarre, extrêmement nerveux pour plein de raison,… la situation catastrophique au Japon, n’aide pas, mais c’est loin d’être la seule cause… Bref, histoire de distraire un peu mon esprit, je m’étais offert avec mes petits chèques cadeaux le dernier épisode des aventures de Kirby sur Nintendo Wii : Au fil de l’aventure ! … Verdict

Kirby, c’était ce petit bonhomme tout fun et tout rond qui avait un jour déboulé sur ma Gameboy étant gamin… avec des musiques incroyables gigotantes, il allait rapidement faire partie de mes titres GB préférés… Au fil des épisodes, le concept restait assez similaire, un Kirby rose qui peut manger ses ennemis et en prendre leur pouvoir,… le tout dans un monde haut en couleur, plateforme 2D et des supers musiques…. Voilà donc en gros ce à quoi je m’attendais à fonçant sur ce nouvel épisode de Kirby…

Coté 2D et couleur, je suis servi !! J’ai ce que je veux, ce pourquoi j’ai repris un console Nintendo. La particularité de cette épisode est que notre Kirby est dessiné en fil de laine, et qu’il pourra interagir sur les tissus du décors… J’avais un peu peur d’un manque de visibilité de la situation, mais sans aucun problème le tout se mélange à merveille… On ressent clairement une petite influence SacBoy à la Little Big Planet dans le concept fil et tissus,… tout en sachant se démarquer… Les animations sont très sympas, et la variété de monde est étonnante (j’en suis à la 3° pièce du puzzle… monde des gateaux et jouets)…

Ceci dit, j’ai cette impression d’être dans un jeu pour petit enfant… Kirby est bien lent, un peu molasson… Les blahblah racontant l’histoire sont loin d’égaler un Raconte moi des histoires, et la recherche d’objet pour décorer mon appartement ne m’intéresse pas le moins de monde… Moi je veux avancer dans le jeu… Et là, il faudra dès le départ s’en remettre… Kirby dans ce nouveau monde a perdu ses pouvoirs habituels… il devra jouer du lasso avec son fil de laine… et au besoin se métamorphosé en voiture, sous-marin, ballon, motoculteur, camion de pompier,… Le choix fonctionne, mais on est clairement dans un rythme bien différent du Kirby qui sautillait sur ma Gameboy.

Coté musique aussi, je tombe de haut. Les bliip bliip des mélodies de Kirby avaient certes évoluer avec le temps… Et leurs arrangement en orchestre philharmonique dans la série Smash Bros étaient même excellent… Il faut ici, tel un jeu de réflexion s’écouter ses mélodies devenues douces berceuses virvoltant sur les touches d’un piano… Pas convaincu !

J’ai parfois l’impression d’avancer, de me promener et de visiter le monde Papa pique et Maman coud… pret à en dé-coudre avec quelques escargots pelotes et dinosaures en flanelles… La situation n’est jamais difficile, ni même délicate… Les combats avec les boss sont recherchés, originaux et même longuet… mais n’ont pas encore réussi à me donner l’impression que j’ai un réél challenge…

Bon, ben à la prochaine hein, à l’occasion je reprends ma valise pour continuer mes petites vacances avec Kirby ;)

Lire la suite Lire la suite

Les films du mois : La Route

Les films du mois : La Route

La route
La route – source : Themoviedb.com

The Road (2009) ****

Ca c’était un film de circonstance quand même…. Une terre ravagée par l’apocalypse. dont on ne sait pas grand chose, un père et son fils cherche un peu d’espoir, de nourriture et de quoi survivre en marchant vers le sud… On se croirait dans Resident Evil 4… version 2 munitions en poche !

 

9 (2009) ***

2005 !! Si vieux que cela ?? Bref, l’ambiance est assez intéressante… Tim Burton dans l’affaire, cela ne m’étonne qu’à moitié…Dommage que l’histoire manque cruellement de surprise… :(

 

Adventureland (2009) ***°

Le jour où Bella rencontra Mark Zuckerberg en plein Walibi…. Oauip, bon franchement il faut un temps pour décoller les deux acteurs d’un rôle qui leur colle à la peau…. Kristen Stewart montre d’ailleurs qu’elle a peu de variété dans ses interprétations… Ceci dit,… le film est plutot chouette, avec pourtant un scénario teenage vintage pas des plus original… On regrettra quelques scènes redondantes du « coup dans les burnes » franchement dispensables… Bref, je l’avais souvent zapper de ma programmation, mais au final, je le recommande quand même, si le premier American Pie reste pour vous un bon film :)

 

I Love You Phillip Morris (2009) °

du grand n’importe quoi…. je m’attendais pas à qqch d’intéressant, mais pas aussi mauvais.

 

A Perfect Getaway (2009) ****

Mmm bon film, bon casting…. J’apprécie le fait que l’action ne soit pas pésente dès le début, laissant la possibilité de créer une bonne ambiance… A tout moment on pense avoir compris, que c’est « bateau »… mais non :)

 

Shrek Forever After (Shrek 4) (2010) ****

Un 4° Shrek…. noooooon :( Siiiii… ben franchement, il a beau être le 4°… il est vraiment bien ce nouveau Shrek… comme quoi il y avait moyen de faire encore du bon avec tout cela !!

Bliip Bliip

Bliip Bliip

Plogue Chipsound

Bon, fait rare depuis très très longtemps, j’ai un peu de temps le soir, et j’en ai profité pour faire un peu de musique…. Rapidement, je me suis rendu compte que j’en avais un peu mare d’utiliser les mêmes sons depuis fin 2005, essentiellement QuadraSID par exemple, j’ai donc été tester Plogue Chipsounds que j’avais repéré il y a quelques mois… Après deux petites soirées à y chipoter sous Jeskola Buzz, j’ai réalisé deux titres assez répétitifs, dans un genre technoSID…. b!tB4ng (Bit Bang) et l1f3 1s 4 b00m (Life is a boom), tous les deux en relation avec la centrale de Fukushima,… je sais c’est un peu récurent, mais cela me permet d’évacuer les ondes négatifs que j’ai autour de cette histoire… Les deux titres seront prochainement sur le site cyborgjeff.com en téléchargement.

Combo discover : Rorcha + Laurent Tixhon

Combo discover : Rorcha + Laurent Tixhon

Ah ben là, je fais coup double dans ce post… D’une part je vous fait découvrir cet excellent titre Rock de la région, le groupe Rorcha, dans un style qui me fait penser à Kyo et Kinito… (Vous excuserez mes faibles références peut-être… moi ce sont deux groupes que j’aime assez bien)… Bref, ça sonne et c’est de la bonne…. et les textes sont de plus bien écris…

En découvrant donc ce groupe, j’ai également découvert le travail de Laurent Tixhon, réalisateur du clip de ce groupe, tourné dans la région (moi j’ai reconnu quelques endroits que je connais ;)… Or comme vous le savez, je suis en quête de chercher de nouvelles solutions vidéo pour le futur. Comme pour Jesse Tarnoff (Sandboxlove) dont je vous avais parlé il y a quelques mois, Laurent Tixhon travaille avec un Canon EOS5 couplé à divers système Steadycam… Je vous invite d’ailleurs à aller découvrir d’autres de ses productions ici.

Alors, qu’en pensez vous, chouette hein !

S.O.S. : the final escape

S.O.S. : the final escape

[youtube _KgT9jprdls]

Ne vous méprenez pas ! Les évènement catastrophiques auxquels le Japon fait face depuis vendredi me touche profondément… Beaucoup s’étonne de l’extrême calme de la population japonaise, précisant que celle-ci est préparée à vivre ce genre d’évènement… peut-on vraiment y être préparé ?? Ce qui est certain c’est que depuis une bonne dizaine d’année, ce genre d’évènement catastrophe est mis en pratique dans la série S.O.S. the Final Escape, dont je souhaitais vous parler depuis un bon moment, puisque ce jeu fait clairement partie de mes 50 préférés.

C’est clairement le genre de titre qui aurait pu ne jamais arriver en Europe, développé par IREM, dont peut de production sortent de l’archipel… Et je me souviens avoir longtemps regardé la boite du jeu dans la vitrine de Mario Shop avant d’en faire l’acquisition, de mémoire en 2003. 2 autres titres sont sortis, également sur PS2, mais n’ont pas été édité en Europe… et un 4° épisode devait sortir sous peu sur la PS3…

Final Escape mélange le jeu d’aventure et le Survival… Vous l’aurez compris, votre personnage, jeune journaliste, se retrouve pris dans une mégapole côtière, anéantie par un énorme séisme et tsunami… Il lui faut survivre, sauver quelques personnes, protéger une jeune fille en péril et comprendre ce qui se passe…

Graphiquement, la PS2 était loin de montrer toute sa puissance, et le jeu souffrait même de bug important dans certains plans de caméra… néanmoins, je n’ai pas su lacher l’aventure, grimper de ruine de bulding en ruine de bulding,…

Voilà, mon article n’était pas là pour contraster l’importance de la situation au Japon… mais clairement, ce genre de jeu me semble montrer combien le Japon devait se sentir prêt à envisager de tels évènements…

Lire la suite Lire la suite