Bon, il est claire que je ne peux pas rivaliser avec le taux de production que je menais il y a 10 ans (une quinzaine de nouvelles compositions par mois!) Mais il faut bien l’admettre, cette année 2007 s’annonce bien maigre, ce qui n’est pas très positif pour l’avancement de mon prochain album!
Bon, je l’admets, j’ai à coté de cela deux autres titres quasi finis de début 2007, que je garde en « secret » pour le prochain album… mais bon, coté production… je me manque vraiment d’inspiration !
Et pourtant, j’ai le projet Robstein qui stagne un peu, bon nombre de très bons textes de Jessica qui ne demandent qu’à être mis en musique, … des essais de projet « Prison Bièsse »,… des tentatives de remix de jeux… mais rien de bien d’intéressant pour l’instant.
Avec le nouveau plugin PodPress, je m’étais mis au défit (histoire de poursuivre la recherche dans le domaine) de créer un épisode de Podcasting. Le 1° élément primordial le scénario, m’a pris une heure ou deux, en partant du sujet « les CDs que je viens de trouver chez Cash Converter »… Il fallait ensuite se lancer dans l’enregistrement de la séquence. Bon coté mathos, je ne suis pas trop mal équipé, mais néanmoins, mon micro est un micro champs, et pas vraiment adapté à cela…
Là ou cela se complique c’est pour pousser un peu plus loin !
En effet, il fallait encore mettre un peu de musique de fond, faire les fondus, et ajouter les séquences d’extrait des dits singles ! Et là je peux vous dire que malgré un armada de logiciel de traitement audio (musicien oblige!) je n’ai pas trouver mon bonheur : SoundForge, Audacity, Quartz Stutio, Intuitive MX, N-Tracks Studio, Webpod Studio, e-podcast,… Je n’ai vraiment rien trouver de fonctionnel sous Windows !!!
Et dire mon cher Jean-Loup, qu’il y a tout sous Mac !! Dure est là loi de Microsoft ;(
Bref, j’ai du faire mon Podcast avec Pinnacle Studio ! (logiciel de montage vidéo), qui lui proposait le meilleur compromis pour travailler.. j’ai donc bon espoire que Pinnacle Podcaster puisse être un outil correct,… pour du Podcast audio uniquement !! (Et encore, à ce que je vois, c’est basé sur Audacity.. et donc à mon avis, .. pas suffisant!)
Alors donc, en plus d’un bon scénario, un bon micro et pièce adaptée, je ciblerai que l’outil de mixage / enregistrement pour faire un bon podcasting doit comporter les options suivantes :
3 à 4 pistes
Gestion du volume sur base d’une ligne temporelle
Facilité de couper et déplacer les éléments audio
Gestion de fondu du volume (superposition d’élément)
Après ca… du podcast vidéo, ou audio enrichi.. je n’ai encore rien trouvé.
Et enfin, pour le référencement dans le Istore de Itunes.. je pensais pouvoir le faire avec le plugin Podpress… mais encore une fois, … il faut une compte ID Apple… et donc référencer un n° de carte VISA !! ;(
Ca faisait un petit temps que j’avais envie de partir en fouille… dans les bacs de CDs de musique de seconde main. Il y a 10 ans j’étais fan de cela. Je passais des heures chez Free Records Shop ou à l’Escalier… Mais là depuis 2000, depuis le P2P,… j’avais un peu laissé cela de coté. Mais je pensais déjà depuis un petit moment qu’il était temps d’aller faire la pioche au CDs chez Cash Converter.
Déjà ca commence bien : 25 cds pour 10€ et pas mal de choix… Voilà là donc les trésors que j’ai trouvé pour compléter ma collection de plusieurs centaine de CDs originaux :p, du plus vieux au plus récent.
On commence donc avec le Dance Computer 2 réalisé en 1990 par The Master Mixers Unity. Il s’agit là d’un mégamix des morceaux de l’époque tel que Technotronic. A l’époque j’étais mégafan de ce genre de pot pourri électronique, je rêvais d’ailleurs en faire moi-même. J’avais déjà eu l’occasion d’en retrouver en version CD dans ce magasin. Il faudra que je vérifie d’ailleurs si je ne l’avais pas déjà trouver en Maxi. Bref, il s’agit donc de la 2° édition, à l’époque toujours réalisée par le groupe belge initiateur du projet « Dance Computer », avant qu’il ne soit repris par Stefano Paganelli, puis par les Unity Mixers (Rigaux & Samoy, producteur de Paradisio), sous le label Arcade et en mégamix de 60 minutes.
Il y a 10 ans, je découvrais internet ! je créais mon premier compte email (cjpiet_srg@hotmail.com : déjà un truc bien tordu ;p) le tout sans grande conviction… et pour cause, il n’y avait au bout du compte pas grand-chose encore à y trouver. Si je savais qu’il était possible de trouver des .mod sur via le BBS de mon oncle, faire des recherches sur Yahoo n’était à l’époque guère marrand.. et ce n’est qu’en décembre 1999 que j’ai commencer à y prendre goût au cyber WAN de Jean-Pierre.
Et pendant donc de longues années, j’ai vécu, accroc au net de la sorte, pendu à ma messagerie et à consulter 3 ou 4x par jour le même site, pour voir s’il y avait un nouveau mail, un nouveau patch, un nouveau jeu, une nouvelle musique, ou quoi que ce soit d’intéressant… Depuis quelques mois, tout cela à changer… Oh, mon frère Sylvain avait déjà essayé de m’en convaincre… « tu verras les RSS, et Netvibes… » Certes, il y a quelques années, j’avais déjà commencé un peu à me pencher sur les Flux RSS,… mais moyennement convaincu..
Et pour cause, je n’en voyais pas vraiment l’intérêt. Si j’avais réussi à en intégrer un dans mon site Xoops (http://www.cyborgjeff.com/) son utilité en était à mon sens réduite, puisqu’il ne proposait pas de Podcasting.
Je parle chinois ?? Pas de panique,… il y a peu, j’ai été débarqué à remplacer Frédérique auprès de Jean-Loup afin de présenter la formation « Nouveaux Outils » dans le cadre de Formadis. Contribution bien maigrelette, puis que je présente uniquement la partie RSS, au coté des autres sujets traités : Blog, Wiki, Podcasting. …
Voici une petite astuce afin d’insérer un « streaming » audio dans n’importe quelle page web dont vous avez la source…
Arpès vous être créer un compte sur Podémus, vous pouvez uploader votre fichier MP3 et le publier… au préalable, récupérer le code HTML qui se présente de la sorte :
en ajoutant/modifiant les éléments en gras, vous pouvez imposer une couleur transparente de fond afin que le streaming s’intègre facilement dans votre site, en paramètrant Width et Height vous pouvez « cacher » certains affichages imposés. Le résultat sera similaire à l’utilisation de l’outil Podpress intégrable à WordPress…
Bien évidemment on est loin d’avoir là un vrai Podcast, même si Podémus s’en suffit comme tel… Le flux RSS du site ou sera ajouté cette méthode ne prennant pas en compte l’affaire… néanmoins cela peux permettre d’agrémenter de streaming audio un site qui n’a pas d’outil adapté… comme Xoops par exemple !!
Pas loin de 10 ans plus, il est à noter que le site Podemus.com n’existe plus. D’autres alternatives existent, comme par exemple SoundCloud.com